Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À durée indéterminée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

durée 12h02
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h.

Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de l'Environnement, de la Cybersécurité, par exemple.

Ils avaient commencé par exercer une grève de soir, de nuit et de fin de semaine, avant de déclencher une grève à durée indéterminée, le 2 mai. Puis, celle-ci avait été suspendue du 13 au 23 mai, pour revenir au travail. Ils sont maintenant de retour aux abords des piquets de grève, ce vendredi à 8h.

Ce ne sont pas les augmentations de salaire proprement dites qui sont en litige dans leur cas, puisque le gouvernement du Québec leur a offert les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État.

C'est l'enveloppe sectorielle qui est au coeur du litige, c'est-à-dire le montant réservé aux autres conditions de travail des ingénieurs, ce qui inclut les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale.

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir offert la même enveloppe sectorielle aux ingénieurs, mais l'APIGQ soutient que les autres syndicats du secteur public ont obtenu davantage.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des ...

Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...

Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...