Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service extérieur

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

durée 15h00
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets dès le printemps prochain.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que cela inclura Affaires mondiales Canada, ajoutant qu'il est nécessaire de réduire ce qu'elle appelle la bureaucratie et les inefficacités.

Mme Anand n'a pas souhaité spéculer sur la nature de ces coupes, mais ses commentaires surviennent alors que le Département d'État américain licencie plus de 1300 employés.

Le sénateur ontarien Peter Boehm, ancien ambassadeur, espère que le gouvernement réfléchira sérieusement à la place du Canada dans le monde lorsqu'il envisagera de réduire le budget d'Affaires mondiales Canada.

Alan Kessel, un autre ancien diplomate, exprime une préoccupation similaire et soutient que la réduction des effectifs diplomatiques affaiblirait l'influence du Canada et sa capacité à protéger ses citoyens à l'étranger.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...