Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service extérieur

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

durée 15h00
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets dès le printemps prochain.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que cela inclura Affaires mondiales Canada, ajoutant qu'il est nécessaire de réduire ce qu'elle appelle la bureaucratie et les inefficacités.

Mme Anand n'a pas souhaité spéculer sur la nature de ces coupes, mais ses commentaires surviennent alors que le Département d'État américain licencie plus de 1300 employés.

Le sénateur ontarien Peter Boehm, ancien ambassadeur, espère que le gouvernement réfléchira sérieusement à la place du Canada dans le monde lorsqu'il envisagera de réduire le budget d'Affaires mondiales Canada.

Alan Kessel, un autre ancien diplomate, exprime une préoccupation similaire et soutient que la réduction des effectifs diplomatiques affaiblirait l'influence du Canada et sa capacité à protéger ses citoyens à l'étranger.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...