Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

durée 15h00
30 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée.

Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est immuable et qu'elle ne sera pas repoussée.

Le président américain a ajouté que la journée de vendredi sera «un grand jour pour l'Amérique».

Au début du mois de juillet, M. Trump a envoyé des lettres d'avertissement à des dizaines de pays pour les prévenir que des droits de douane élevés seraient imposés à leurs marchandises importées aux États-Unis à compter du 1er août.

L'une de ces lettres a été envoyée au premier ministre Mark Carney. Dans celle-ci, M. Trump menaçait d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens.

Plus tard, la Maison-Blanche a précisé que ces droits de douane ne seraient appliqués qu'aux produits qui ne sont pas conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Interrogé lundi sur l'état des négociations, M. Carney a laissé entendre qu'Ottawa ne s'empressera pas de signer n'importe quelle entente avant l'échéance fixée par M. Trump.

Il a aussi réitéré qu'un accord ne signifiera pas nécessairement la fin des droits de douane américains. Des droits de douane sectoriels sont déjà en vigueur, notamment sur l'acier, l'aluminium et les automobiles.

La semaine dernière, M. Trump s'est montré insatisfait des discussions, soutenant que son administration n'a pas eu «beaucoup de chance avec le Canada» et qu'il se pourrait très bien qu'aucune solution négociée ne puisse être trouvée.

M. Carney a minimisé cette sortie du président Trump, assurant que les discussions étaient dans une «phase intense».

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, est d'ailleurs à Washington mercredi pour rencontrer des responsables américains.

Jusqu'à présent, les États-Unis ont annoncé des accords-cadres avec l'Union européenne, le Japon, les Philippines et l'Indonésie, mais certains détails ne sont toujours pas connus ou n'ont pas été consignés par écrit.

Mercredi, c'est vers l'Inde que le président Trump a dirigé ses attaques, soutenant que le pays sera frappé de droits de douane de 25 % et d'autres pénalités pour ses achats de pétrole russe à partir de vendredi.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...