Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

durée 12h00
11 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements.

Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation pour les projets d'infrastructure que le premier ministre et son cabinet jugent d'«intérêt national».

Le gouvernement Carney a créé un nouveau bureau au cours de l'été afin d'accélérer l'octroi d'autorisations. Ce bureau est dirigé par l'ancienne présidente du conseil d'administration de Trans Mountain Dawn Farrell.

La «Loi visant à bâtir le Canada» s'inscrit dans la réponse du gouvernement Carney aux menaces économiques posées par l'administration du président américain Donald Trump.

Dans les dernières semaines, M. Carney a laissé entendre que l'agrandissement du port de Montréal à Contrecœur pourrait être l'un des premiers projets approuvés par son gouvernement.

Cet agrandissement vise à augmenter la capacité de conteneurs au départ de Montréal de 40 %.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré mercredi qu'elle ne s'inquiétera pas outre mesure si aucun nouvel oléoduc ne figure sur la première liste.

Elle estime que le gouvernement fédéral doit en faire plus pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier et gazier. Elle a de nouveau appelé à l'abrogation de l'interdiction des pétroliers sur la côte ouest mise en place par le précédent gouvernement libéral.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...