Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

durée 18h00
6 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain.

Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année.

Le Conseil canadien pour les réfugiés souligne que le budget fédéral comprend également une initiative ponctuelle visant à accorder la résidence permanente à 115 000 personnes protégées supplémentaires qui se trouvent déjà au Canada.

Le plan sur les niveaux d'immigration propose également d'accorder la résidence permanente à 5800 personnes dans le cadre de programmes humanitaires spéciaux afin d'accueillir les personnes ayant fui Hong Kong, l'Ukraine et le Soudan pour se réfugier au Canada.

Roy Lee, de la Hong Kong Pathways Alliance, indique que son groupe souhaite la mise en place d'un programme ponctuel pour accélérer l'obtention de la résidence permanente dans le cadre des programmes humanitaires spéciaux, en raison d'un arriéré de plus de 50 000 demandes.

Un haut fonctionnaire d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a indiqué mercredi que la demande pour ces programmes peut dépasser le nombre de places disponibles chaque année et que les demandes continueront d'être traitées.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...