Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

durée 15h00
14 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent.

Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a dépensé précisément 7016 527 $ en date du 31 octobre.

Plus de la moitié de ce montant a été consacrée à la rémunération des effectifs, soit un total de 4,78 millions $. La commission a compté sur environ une soixantaine d'employés au cours de ses travaux, incluant ceux ayant gravité autour des 75 jours d'audiences publiques.

La diffusion de ces séances, qui ont pris fin le mois dernier, a d'ailleurs coûté près de deux millions de dollars. Le reste des dépenses comptabilisées jusqu'à présent est partagé presque à parts égales entre le loyer (513 000 $) et le fonctionnement (518 000 $).

La facture de la commission d'enquête publique devrait grimper encore, alors que le commissaire Denis Gallant et d'autres membres de son équipe planchent sur la rédaction du rapport.

Celui-ci doit être remis au gouvernement Legault d'ici le 13 février et doit comporter des recommandations qui permettront d'éviter qu'une autre situation comme celle vécue par la SAAQ se reproduise.

La commission Gallant a entendu de nombreux témoignages et analysé des milliers de documents au cours des derniers mois afin de comprendre ce qui a pu causer des dépassements de coûts et le lancement raté de la plateforme SAAQclic.

Rappelons que la modernisation technologique de la société d'État devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

La commission d'enquête doit publier une mise à jour de ses dépenses après la publication du rapport.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...