Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Le nombre de personnes ayant ou ayant eu un cancer dépasse 1,5 million

durée 09h36
8 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le nombre de personnes ayant présentement ou ayant eu un cancer au Canada dépasse maintenant 1,5 million comparativement à 1 million il y a 10 ans.

Dans un nouveau rapport publié mardi, la Société canadienne du cancer (SCC) explique que cette hausse résulte à la fois d'une survie améliorée et d'une incidence accrue.

Le rapport fait état d’un nombre élevé de personnes faisant face ou ayant fait face au cancer qui connaissent une longue vie. Jennifer Gillis, gestionnaire principale à la SCC, précise que les investissements dans la recherche rapportent sous forme de meilleures méthodes de détection et de traitements plus efficaces.  

La Société canadienne du cancer signale qu’en 2012, environ 193 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer au Canada et que ce nombre a grimpé à environ 206 000 en 2017. Selon les estimations, un cancer sera diagnostiqué chez 233 900 personnes cette année, surtout à cause de la croissance et du vieillissement de la population.

La SCC rappelle qu’une hausse du nombre de diagnostics de cancer signifie que les systèmes canadiens de soins de santé seront encore plus sollicités. Ces systèmes ont déjà subi des retards et des interruptions de soins pendant la pandémie de COVID-19, ce qui pourrait faire augmenter le nombre de cancers diagnostiqués à un stade avancé.

La Société canadienne du cancer affirme que sans nouveaux investissements, les systèmes de soins de santé n'auront pas assez de ressources pour répondre au nombre croissant de Canadiens qui seront atteints d'un cancer.

Et puisqu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent longtemps pendant ou après une expérience de cancer, le soutien pour assurer une qualité de vie pendant les périodes d'après-traitement et de survie augmentera. 

La SCC espère que tous les ordres de gouvernement collaborent et contribuent à créer un système de soins de santé faisant l'objet d'investissements immédiats qui garantissent l'accès équitable et rapide à des services de soins et qui aident à la recherche médicale.  

Lundi, le gouvernement du Canada s’est dit prêt à hausser ses transferts en santé vers les provinces et territoires, mais à condition que tous travaillent pour créer un système de données sur la santé. Les 13 ministres provinciaux et territoriaux de la Santé sont réunis jusqu’à mardi à Vancouver avec leur homologue fédéral, Jean-Yves Duclos.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mars 2023

La santé des femmes est souvent peu optimale avant une grossesse

La santé des femmes laisse souvent à désirer avant leur grossesse, ou même entre deux grossesses, et ce en dépit des ressources à leur disposition, démontre une étude réalisée par une chercheuse torontoise. L'excès de poids, la sédentarité, une alimentation déficiente et des troubles de santé mentale comptent parmi les principaux problèmes ...

15 mars 2023

Les sportifs sont des consommateurs insoupçonnés de nicotine, dit une étude

Les sportifs de calibre mondial sont des consommateurs insoupçonnés de nicotine, révèle une étude réalisée par un chercheur ontarien. Le professeur Toby Mündel, de l'université ontarienne Brock, et ses collègues espagnols et italiens ont ainsi découvert de la nicotine dans environ 20 % des quelque 61 000 échantillons d'urine qui avaient été ...

15 mars 2023

Les agences privées de main-d'oeuvre en santé clouées au pilori

Au premier jour des consultations particulières sur le projet de loi visant à limiter le recours aux services de main-d’œuvre indépendante dans le réseau de la santé et des services sociaux, le représentant des agences privées a été mis au pilori. «Fléau», «parasite», «avarice», «mal nécessaire», «pratiques presque criminelles», les insultes ...