Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OMS: en vertu de preuves limitées, l'aspartame est possiblement cancérigène

durée 17h00
14 juillet 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du cancer et Santé Canada étudieront la classification de l'aspartame comme possiblement cancérogène faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jeudi soir, l'OMS a publié les conclusions de deux groupes d'experts indiquant qu'il existe des preuves limitées que l'édulcorant artificiel pourrait être associé au développement du cancer du foie. Mais elle a ajouté que l'aspartame est toujours considéré comme sûr à consommer, à condition de respecter la limite quotidienne recommandée actuelle.

Santé Canada et l'OMS recommandent la même limite de 40 milligrammes d'aspartame par kilogramme de poids corporel par jour.

Le Dr David Ma, professeur de sciences nutritionnelles à l'Université de Guelph, en Ontario, affirme qu'une personne pesant 70 kilogrammes devrait boire environ 15 canettes de boissons gazeuses diététiques par jour pour dépasser cette limite quotidienne.

L'OMS recommande de poursuivre les recherches sur l'aspartame pour déterminer plus définitivement s'il cause ou non le cancer.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

La fumée de cigarette et les rayons UV accéléreraient le vieillissement de la peau

L'effet combiné de la fumée de cigarette et des rayons UV semble accélérer le vieillissement prématuré de la peau, prévient une étude dirigée par une chercheuse de l'Université Laval. Ce serait l'une des premières fois que des scientifiques s'intéressent à l'impact combiné sur la peau de ces deux facteurs, qui ont souvent été étudiés ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

30 août 2023

L'Agence d'inspection des aliments rappelle plus de 20 boissons énergisantes

L'Agence canadienne d'inspection des aliments étend son rappel concernant des boissons énergisantes pour inclure plus de 20 marques. Ce rappel a été lancé en juillet parce que certaines boissons n'étaient pas conformes aux diverses exigences en matière de teneur en caféine et d'étiquetage bilingue. Sonic the Hedgehog, Toxic Rick et Liquid Rage ...