Des fioles et des idées vertes

Par André Péloquin
Avant de secouer le marché avec ces fameuses fioles vertes entièrement recyclables, EcoloPharm, une entreprise indépendante issue de Plastilec, une compagnie fondée en 1995 et établie à Chambly depuis 2002, a dû tout d’abord se remettre en question.
«Auparavant, on fabriquait notamment des fioles de médicaments standards en polystyrène – le modèle avec le bouchon blanc avec une flèche qu’on pousse et tourne et qui n’a pas évolué depuis sa création en 1974! », explique Sandrine Milante, directrice générale de l’entreprise qu’elle pilote en compagnie de Guy Gagnon, V.P Vente et Marketing. « Le polystyrène n’étant pas recyclable, on savait qu’une quantité phénoménale de matière s’en allait aux dépotoirs. On a donc décidé de repenser tout ça. »
En 2008, l’entreprise dépose donc un brevet pour un tout nouveau produit inventé par le Chamblyen Gaëtan Milante: une petite fiole aussi verte en couleur qu’en idéologie. « En fait, l’Ecolo-Vial est recyclable à 100%, mais aussi plus résistant et plus sécuritaire que le polystyrène », précise Madame Milante. « Il est aussi moins coûteux, autant au niveau du matériel qu’au niveau de sa production, car on utilise 55% moins d’énergie – et moins de machines - pour sa création ». Bien sûr, l’automatisation du processus a aussi un impact sur la force ouvrière de l’entreprise. « C’est sûr que le nombre d’employés requis à la production est, lui aussi, réduit, mais ça nous a permis de restructurer notre processus pour utiliser notre personnel autrement. Donc, il n’y a pas eu de pertes! », ajoute-t-elle fièrement.
Lancée en avril 2010 (« lors du Jour de la Terre! », glisse la directrice générale), la fiole écologique charme les pharmaciens « d’un océan à l’autre ». « Dans le reste du Canada, nous fournissons tous les Walmart, les Sobey’s en plus d’autres chaînes de pharmacies. »
Étonnamment, le seul marché qui résiste encore à l’entreprise chamblyenne est celui du Québec. « Le produit n’a toujours pas le succès escompté ici », avoue Sandrine Milante. « Une centaine de pharmacies québécoises ont recours à nos fioles. Comme le Québec compte plusieurs pharmaciens indépendants, c’est long avant de tous les rejoindre pour leur présenter le produit! », précise-t-elle, sourire en coin. « Mais, depuis quelques mois, on a tout de même de très beaux succès ici. Nous avons beaucoup de support de la chaîne Jean Coutu et nous rejoignons de plus en plus d‘indépendants après nous être munis d’une force de vente qui fait le tour des pharmacies de la province.»
Frédérique Nadeau, pharmacienne propriétaire d’un Familiprix de Chambly, compte parmi les clients satisfaits. « Lorsqu’ils sont venus nous présenter le produit, on a tout de suite embarqué! » s’exclame- t-elle. « C’est une invention aussi ingénieuse qu’écologique. Elle est aussi très pratique pour les gens qui doivent consommer des médicaments pendant la nuit. Plus besoin d’enligner de petites flèches pour déboucher le flacon! », ajoute-t-elle avant de confier que « comme c’est une invention locale, on ne pouvait pas ne pas lui laisser sa chance ». Cette « chance » aura finalement eu l’effet d’une révélation pour l’équipe de la pharmacie sise au 1235 De Perigny. « Nous écoulons présentement notre vieux stock avant de finalement distribuer nos médicaments exclusivement dans ces fioles. »
Malgré la portée du produit, l’équipe derrière l’Écolo-Vial désire demeurer à Chambly. « On adore ça ici! Nous habitons tous dans le coin! », claironne candidement la directrice générale. « C’est très pratique. La proximité de l’autoroute 10 aide beaucoup du côté du transport et nous sommes très heureux ici. On n’irait pas ailleurs! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.