Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

durée 09h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes.

À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la question du libéral André Fortin.

L'élu de Pontiac soulignait qu'en date de mardi matin, l'attente à l'urgence de l'hôpital de Gatineau était de 8 heures 23 minutes. L'attente moyenne à l'échelle de la province est de 2 heures 46 minutes.

La CAQ avait pourtant pris l'engagement ferme de ramener l'attente moyenne aux urgences à 90 minutes. Cette cible devait être atteinte en 2023, mais dans son plus récent plan stratégique, le ministère de la Santé l'a reportée à 2026-2027.

Or, le ministre Dubé a été incapable mardi de garantir que la cible sera bel et bien atteinte dans les délais. Il a fait valoir que les visites aux urgences ont augmenté dans la dernière année en raison notamment du vieillissement de la population.

«On va continuer de mesurer ça. Je pense que c'est ça que les Québécois nous demandent. (...) Ce qui se mesure arrive», a-t-il affirmé.

«Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les Québécois vous demandent de mesurer ça. Les Québécois vous demandent d'améliorer la chose», a rétorqué M. Fortin. «Ce qui se mesure arrive», a conclu M. Dubé.

De son côté, Mme Biron a déclaré qu'on ne pouvait s'attendre à un «résultat uniforme». L'objectif du 90 minutes demeure cependant une «belle cible» à «garder en tête», a-t-elle dit.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...