Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plaisanciers sous haute surveillance

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cet été, la première patrouille nautique sera présente sur les eaux du Richelieu. Jusqu’au 5 septembre, un bateau de la Sûreté du Québec naviguera pour prévenir les comportements à risque, promouvoir la sécurité sur la rivière et ainsi assurer une certaine quiétude aux riverains.

« Nous avons conclu un accord avec la Sûreté du Québec et la Régie pour assurer la sécurité des plaisanciers », annonce Suzanne Dansereau, présidente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Un patrouilleur sera notamment présent les fins de semaine et lors de la période des vacances de la construction, soit du 24 juillet au 6 août.

Une entente refusée

Il y a quelques mois, les représentants de la direction de la Régie et ceux de la Fraternité des policiers et policières de Richelieu-Saint-Laurent ont formé un comité pour mettre sur pied cette patrouille nautique. « Malheureusement, les négociations ont échoué », explique Suzanne Dansereau.

Que ce soit du côté de la Régie ou de la Fraternité, la déception est grande : « Je suis déçu que ce ne soit pas la Régie qui s’occupe de la patrouilla nautique. On le fera en 2012 », annonce François Bigras, directeur de la Régie.

« Depuis l’an passé, la Régie savait qu’il devait y avoir une patrouille nautique sur le Richelieu pour cet été. Les membres de la Fraternité souhaitaient apporter des corrections au consensus signé entre la Régie et nos représentants mais nous n’avions pas le temps pour le faire, confie Jacques Desrosiers, président de la Fraternité. La Régie nous a approché qu’en avril. C’était bien trop tard pour pouvoir former correctement nos policiers et trouver une embarcation. Sans cela, nous aurions rediscuté pour adopter une lettre d’entente. Je suis convaincu que l’an prochain, nous aurons une patrouille nautique de la Régie. Ce n’est que partie remise. »

Une question de bon sens

La Régie, par sa responsabilité de desservir la population, s’est donc associée à la Sûreté du Québec pour maintenir la sécurité sur l’eau.

En appliquant les lois de la marine marchande, la patrouille nautique sera naturellement là pour surveiller la vitesse des bateaux. « Des riverains se sont plaint de la vitesse excessive de certaines embarcations. Il faut absolument mettre de l’ordre avant qu’un accident n’arrive », déclare la présidente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

De plus, cette année, la navigation doit être d’autant plus prudente qu’avec les récentes inondations, des débris se trouvent dans la rivière.

Les deux policiers à bord du patrouilleur vérifieront, en plus de la vitesse excessive, le permis et le taux d’alcoolémie. « Sur l’eau ou sur la route, ce sont les mêmes règles de sécurité qui s’imposent, souligne Suzanne Dansereau. Les plaisanciers sont en vacances, il fait souvent chaud et ils ont tendance à se désaltérer avec des boissons alcoolisées. Il faut pourtant avoir une conduite responsable. »

Pour passer un bel été, tout est une question de civisme sur le plan d’eau. « Les plus grandes règles sont la prudence et le respect des embarcations plus petites comme les canots ou les kayaks », ajoute François Bigras, directeur de la Régie.

La mission première de cette patrouille nautique est la sécurité sur le Richelieu pour que chacun puisse profiter de ce bel été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...