Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plaisanciers sous haute surveillance

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Cet été, la première patrouille nautique sera présente sur les eaux du Richelieu. Jusqu’au 5 septembre, un bateau de la Sûreté du Québec naviguera pour prévenir les comportements à risque, promouvoir la sécurité sur la rivière et ainsi assurer une certaine quiétude aux riverains.

« Nous avons conclu un accord avec la Sûreté du Québec et la Régie pour assurer la sécurité des plaisanciers », annonce Suzanne Dansereau, présidente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Un patrouilleur sera notamment présent les fins de semaine et lors de la période des vacances de la construction, soit du 24 juillet au 6 août.

Une entente refusée

Il y a quelques mois, les représentants de la direction de la Régie et ceux de la Fraternité des policiers et policières de Richelieu-Saint-Laurent ont formé un comité pour mettre sur pied cette patrouille nautique. « Malheureusement, les négociations ont échoué », explique Suzanne Dansereau.

Que ce soit du côté de la Régie ou de la Fraternité, la déception est grande : « Je suis déçu que ce ne soit pas la Régie qui s’occupe de la patrouilla nautique. On le fera en 2012 », annonce François Bigras, directeur de la Régie.

« Depuis l’an passé, la Régie savait qu’il devait y avoir une patrouille nautique sur le Richelieu pour cet été. Les membres de la Fraternité souhaitaient apporter des corrections au consensus signé entre la Régie et nos représentants mais nous n’avions pas le temps pour le faire, confie Jacques Desrosiers, président de la Fraternité. La Régie nous a approché qu’en avril. C’était bien trop tard pour pouvoir former correctement nos policiers et trouver une embarcation. Sans cela, nous aurions rediscuté pour adopter une lettre d’entente. Je suis convaincu que l’an prochain, nous aurons une patrouille nautique de la Régie. Ce n’est que partie remise. »

Une question de bon sens

La Régie, par sa responsabilité de desservir la population, s’est donc associée à la Sûreté du Québec pour maintenir la sécurité sur l’eau.

En appliquant les lois de la marine marchande, la patrouille nautique sera naturellement là pour surveiller la vitesse des bateaux. « Des riverains se sont plaint de la vitesse excessive de certaines embarcations. Il faut absolument mettre de l’ordre avant qu’un accident n’arrive », déclare la présidente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

De plus, cette année, la navigation doit être d’autant plus prudente qu’avec les récentes inondations, des débris se trouvent dans la rivière.

Les deux policiers à bord du patrouilleur vérifieront, en plus de la vitesse excessive, le permis et le taux d’alcoolémie. « Sur l’eau ou sur la route, ce sont les mêmes règles de sécurité qui s’imposent, souligne Suzanne Dansereau. Les plaisanciers sont en vacances, il fait souvent chaud et ils ont tendance à se désaltérer avec des boissons alcoolisées. Il faut pourtant avoir une conduite responsable. »

Pour passer un bel été, tout est une question de civisme sur le plan d’eau. « Les plus grandes règles sont la prudence et le respect des embarcations plus petites comme les canots ou les kayaks », ajoute François Bigras, directeur de la Régie.

La mission première de cette patrouille nautique est la sécurité sur le Richelieu pour que chacun puisse profiter de ce bel été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...