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Deux décès sur les routes de la région en 2010

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5 juillet 2011
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Par Yves Bélanger

En 2010, le nombre de décès suite à un accident de la route connaît une baisse de 18,4% comparativement à la moyenne des cinq dernières années. 92 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Montérégie au cours de l'année dernière. Dans la région, deux personnes sont décédées des suites d’accidents routiers survenus à Carignan où on compte également 50 autres accidents dont 2 avec blessures graves et 48 avec blessures légères.

Ces chiffres ont été dévoilés le mois dernier par le ministre des Transports, Sam Hamad, dans un rapport qui précise que le Québec enregistre le plus bas nombre de décès sur les routes du Québec en plus de 60 ans, soit 487. Ce rapport  dénombre également 386 personnes blessées grièvement, soit 17 de moins qu'en 2009. Il s’agit d’une diminution de 27 % en comparaison de la moyenne des cinq années précédentes, qui est de 529 victimes.

Une recommandation qui fait jaser

De 2006 à 2010, au Québec la vitesse a été en cause dans 52 % des accidents mortels impliquant des conducteurs de 16 à 24 ans. Pour cette raison, le coroner Yvon Garneau a récemment recommandé l'imposition d'un couvre-feu nocturne (minuit à 5 h) aux jeunes conducteurs âgés entre 16 et 24 ans et ce afin de réduire encore plus le nombre d’accidents sur les routes du Québec. Le coroner s'inspire d’une réglementation actuellement en vigueur en Ontario. Il exclurait toutefois les jeunes qui utilisent leur véhicule pour le travail et les études entre minuit et 5 h.

Dans son rapport, suite à l’accident morte suite à la tragédie routière survenue le 10 octobre dernier à Drummondville, il a spécifié que le taux d'alcoolémie du conducteur âgé de 22 ans, Carl Francoeur-Ouellette, dépassait de près de deux fois la limite permise par la loi. Apparemment, les quatre jeunes qui prenaient place dans le véhicule venaient de quitter une fête où ils ont participé à un jeu à boire américain qui encourage la consommation.

Il a poursuivi en soulignant que la conduite avec les facultés affaiblies et la vitesse continuent de faire des ravages et très souvent des victimes innocentes, poursuit le coroner. « À mon avis, une véritable amélioration du bilan routier passe par l'introduction de nouvelles mesures permettant d'éliminer les comportements contre lesquels l'effet des mesures prises jusqu'à présent plafonne. Voilà une autre façon de dire que certains messages ne passent toujours pas. » Notons qu’en 2010, 129 jeunes âgés entre 16 et 24 ans sont décédés sur les routes.

Autres recommandations

Le coroner Yvon Garneau recommande également à Transports Canada de poursuivre ses efforts pour obliger l’installation d’antidémarreurs éthylométriques et des dispositifs limitant la vitesse sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. L'intégration des cours de sensibilisation à la sécurité routière dès la sixième année du primaire et tout au long du secondaire est également souhaitée par le coroner.

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