Apprendre à mieux connaître son enfant

Par Yves Bélanger
Nombreux sont les pères et les mères qui se questionnent sur le développement de leur enfant ou qui souhaitent aller chercher plus de compétences pour la discipline, l’éducation, etc. Heureusement, des ateliers de stimulation sont mis à leur disposition par différentes organisations de la région dont la Maison de la famille de la Vallée-du-Richelieu et le CLSC des Patriotes.
Chantal David, une travailleuse sociale qui a longtemps travaillé auprès des jeunes familles, explique qu’en plus d’aider les papas et mamans dans leur relation avec leur enfant, ces ateliers permettent à ceux-ci de sortir de leur maison et de rencontrer d’autres parents et ainsi tisser des liens. « Dans la plupart des centres qui offrent ces ateliers, les parents peuvent aussi obtenir un soutien en individuel selon leurs attentes. »
En plus de stimuler le développement moteur et cognitif de l’enfant, les ateliers permettent d’acquérir des compétences parentales et mieux comprendre le concept de l’attachement. « Chaque parent qui participe y trouve son compte » lance Mme David en précisant que les ateliers sont offerts selon les groupes d’âge des enfants. Diverses sessions d’ateliers sont offertes chaque année.
Pour les parents qui participent aux ateliers et qui ont plus qu’un enfant, les organismes offrant les ateliers proposent des services gratuits de garderie. « Il est donc facile pour les papas et les mamans de profiter de ce temps privilégié où ils peuvent découvrir et expérimenter de nouvelles activités stimulantes pour l’enfant participant aux ateliers. »
Les personnes intéressées à y participer sont invités à communiquer sans tarder avec le Carrefour Familial du Richelieu au 450 447-9969 poste 28. ou le CLSC Richelieu/Vallée-des-Forts, au 450 536-2572.678-7561
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.