Une clinique juridique qui vient en aide aux gens non admissibles à l’aide juridique

Par Yves Bélanger
Au Québec, plusieurs personnes aux prises avec des problèmes juridiques gagnent un peu trop pour avoir accès à l’aide gouvernementale, mais ont une budget trop serré pour se payer des frais d’avocats en privé. Trois étudiants en droit Marc-Antoine Cloutier, Julien David-Pelletier et Marie-Eve Trudel on eu envie de mettre fin à cette situation en fondant Juripop, un organisme à but non lucratif qui offre des consultations juridique gratuites à la population non admissible à l’aide juridique. La Clinique offre également des conférences d’information juridique visant à informer les citoyens de leurs droits et de leurs obligations.
Depuis 18 mois, Juripop a pignon à Saint-Constant. Plus de 100 dossiers ont été ouverts à ce jour. « Que de fois avons-nous entendu que si nos bureaux n’avaient pas été là, il ou elle aurait perdu beaucoup ! », explique Marc-Antoine Cloutier dans le rapport annuel 2009-2010. Actuellement, la clinique juridique compte 40 étudiants bénévoles, une avocate-conseil, une stagiaire et trois employées.
Malgré le travail bénévole, le besoin de financement est primordial pour un organisme comme Juripop. Au cours de sa première année de fonctionnement, l’organisme a eu droit à des subventions gouvernementales de près de 80 000$. Pour assurer la survie de la clinique juridique, les dirigeant ont mis sur pied plusieurs projets tels que la vente de conférences d’information juridique. L’organisme a aussi décroché quelques contrats qui permettent d’attendre les prochaines subventions.
Parmi les prochains objectifs de Juripop, il y a celui de trouver un avocat stagiaire pour assister l’avocate-conseil dans le traitement des dossiers, assurer un roulement efficace des étudiants et démarrer un Comité Justice. L’organisme travaille également à la rédaction d’un guide sur les obligations régissant le monde agricole. On peut consulter le site Internet de Juripop à l’adresse suivante : www.juripop.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.