Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle poursuit sa mission

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Montérégie-Est poursuivra ses activités pour les trois prochaines années. L'organisme a obtenu récemment son renouvellement de statut d'établissement agréé du Conseil québécois d'agrément(CQA).

Le CQA oriente la démarche d’agrément sur les services à la population et considère que la qualité de la gestion doit servir d’appui à la qualité des services. L’équipe CQA a rencontré plusieurs employés et équipes de travail du CRDI Montérégie-Est en plus de visiter une dizaine de points de service afin d’évaluer la démarche d’auto-évaluation qu’elle a qualifiée de démarche de qualité, empreinte de rigueur et de professionnalisme.

Le CRDI Montérégie-Est est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux. Il offre des services spécialisés d'adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) à plus de 3 500 usagers. Il dispense également des services de soutien et d'accompagnement à l'entourage de ces usagers.

Les principales forces de l'organisme montérégien qui ont été reconnues sont  l’innovation dans les réponses aux besoins des usagers, un personnel dédié et impliqué dans le développement des personnes, ainsi que la qualité et la diversité des liens de partenariat.

Le plan stratégique 2010-2015 ciblé et intégrateur de tous les projets, et le comité des usagers actif et engagé dans la qualité des services sont également des points fort de l'organisme montérégien.« Cette reconnaissance accordée à notre Centre est très importante puisqu’elle nous permet de certifier publiquement de la qualité des services que nous dispensons. C’est, en quelque sorte, un gage de notre excellence, un sceau de qualité hautement reconnu », souligne Johanne Gauthier, directrice générale du CRDI Montérégie-Est.

Cette dernière a profité de l'occasion pour remercier les employés pour le travail accompli au quotidien avec la clientèle et leurs proches. « Grâce à cette démarche d’agrément, nous avons mis en lumière nos succès, mais aussi les efforts qu’il faut déployer pour continuer de s’améliorer. Fort de cette belle nouvelle, je suis convaincue que nous y puiserons la motivation nécessaire pour poursuivre dans cette voie. »

Rappelons que le CRDI Montérégie-Est, créé en 2002, est le résultat d’une dizaine de fusions d’établissements spécialisées en déficience intellectuelle dont certains sont en opération depuis 1946.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...