Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de cancérologie de la Montérégie est enfin inauguré

durée 00h00
5 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Le nouveau Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital  Charles- LeMoyne a été inauguré le mardi 21 juin dernier. Tous les soins et services pour les personnes atteintes d’un cancer sont maintenant regroupés sous un même toit, et la radiothérapie est enfin disponible sur la Rive-Sud.

Chaque année, environ 3 500 patients de la Montérégie devaient, pour recevoir des  traitements de radio-oncologie, se déplacer dans différents hôpitaux de la métropole, notamment à l’Hôpital général de Montréal, à Maisonneuve-Rosemont, à l’Hôpital juif de Montréal, à l’Hôpital Notre-Dame, ainsi qu’en Estrie, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Le nouveau CICM d’une superficie de 11 000 mètres carrés, répartis sur trois étages, comprend deux salles de traitements de chimiothérapie (38 fauteuils), six appareils de radiothérapie, deux salles de curiethérapie, un bloc opératoire, une urgence oncologique, une salle de pharmacie et plusieurs locaux de soutien.

De plus, et autre bonne nouvelle, les traitements de radiothérapie seront dorénavant offerts à l’intérieur de quatre semaines, ce qui respecte les délais recommandés, a révélé le premier ministre Jean Charest, qui a pris part aux cérémonies d’inauguration.

Un investissement de 94,1 millions $

La construction du CICM annoncée en 2006 représente un investissement total de 94,1 millions $, soit 87,6 millions $ financés par le ministère des de la Santé et des Services sociaux et 6,5 M$ par la Fondation de l’Hôpital Charles LeMoyne. Le nouveau CICM pourra recevoir près de 100 000 visites par année, soit environ 400 par jour. Plus de 250 employés, dont 100 en radiooncologie, travailleront au nouveau CICM.

D’autres projets et plusieurs millions de dollars

Rappelons que d’autres projets seront bientôt réalisés à l’Hôpital Charles-LeMoyne. Il y a entre autres l’agrandissement de l’urgence, récemment annoncée, et l’ajout de six étages au-dessus de CICM pour aménager des locaux destinés à l’enseignement et à la recherche, ainsi que de nouveaux espaces pour les activités des cliniques ambulatoires. Il s’agit d’un projet de 61 millions $.

L’ajout de deux étages au-dessus de l’urgence est également dans les plans de la direction de l’hôpital. Ce projet de 42 millions $ permettra d’améliorer l’accès aux services spécialisés des patients puisque cette nouvelle construction  accueillera les soins intensifs, les laboratoires de biologie médicale et le bloc opératoire, auxquels seront ajoutées cinq nouvelles salles d’opération, pour un total de 14 millions $.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LV
    Lyne Vaillancourt
    temps Il y a 10 ans
    Puis-je souligner les excellents services que je reçois au centre de cancérologie de l'hôpital Charles Lemoyne. Aussi, Merci à la clinique du sein de l'Hôpital Charles Lemoyne! Vous me donnez le goût de combattre et de vaincre ce maudit CANCER! xxxx

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...