Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de cancérologie de la Montérégie est enfin inauguré

durée 00h00
5 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Le nouveau Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) de l’Hôpital  Charles- LeMoyne a été inauguré le mardi 21 juin dernier. Tous les soins et services pour les personnes atteintes d’un cancer sont maintenant regroupés sous un même toit, et la radiothérapie est enfin disponible sur la Rive-Sud.

Chaque année, environ 3 500 patients de la Montérégie devaient, pour recevoir des  traitements de radio-oncologie, se déplacer dans différents hôpitaux de la métropole, notamment à l’Hôpital général de Montréal, à Maisonneuve-Rosemont, à l’Hôpital juif de Montréal, à l’Hôpital Notre-Dame, ainsi qu’en Estrie, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Le nouveau CICM d’une superficie de 11 000 mètres carrés, répartis sur trois étages, comprend deux salles de traitements de chimiothérapie (38 fauteuils), six appareils de radiothérapie, deux salles de curiethérapie, un bloc opératoire, une urgence oncologique, une salle de pharmacie et plusieurs locaux de soutien.

De plus, et autre bonne nouvelle, les traitements de radiothérapie seront dorénavant offerts à l’intérieur de quatre semaines, ce qui respecte les délais recommandés, a révélé le premier ministre Jean Charest, qui a pris part aux cérémonies d’inauguration.

Un investissement de 94,1 millions $

La construction du CICM annoncée en 2006 représente un investissement total de 94,1 millions $, soit 87,6 millions $ financés par le ministère des de la Santé et des Services sociaux et 6,5 M$ par la Fondation de l’Hôpital Charles LeMoyne. Le nouveau CICM pourra recevoir près de 100 000 visites par année, soit environ 400 par jour. Plus de 250 employés, dont 100 en radiooncologie, travailleront au nouveau CICM.

D’autres projets et plusieurs millions de dollars

Rappelons que d’autres projets seront bientôt réalisés à l’Hôpital Charles-LeMoyne. Il y a entre autres l’agrandissement de l’urgence, récemment annoncée, et l’ajout de six étages au-dessus de CICM pour aménager des locaux destinés à l’enseignement et à la recherche, ainsi que de nouveaux espaces pour les activités des cliniques ambulatoires. Il s’agit d’un projet de 61 millions $.

L’ajout de deux étages au-dessus de l’urgence est également dans les plans de la direction de l’hôpital. Ce projet de 42 millions $ permettra d’améliorer l’accès aux services spécialisés des patients puisque cette nouvelle construction  accueillera les soins intensifs, les laboratoires de biologie médicale et le bloc opératoire, auxquels seront ajoutées cinq nouvelles salles d’opération, pour un total de 14 millions $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...