Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers à vélo sillonnent le territoire

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Depuis la fin du mois de mai, une patrouille de policiers à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent sillonne les rues de Chambly et sa région pour la saison estivale. Souriants et avenants, les policiers sont aussi présents pour faire respecter la loi sur le territoire.

 

La patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent regroupait neuf membres lors de sa création, en 2008. Forte de son efficacité, elle compte aujourd’hui vingt-quatre policiers dont quatre sergents qui sont près à intervenir sur les dix-sept municipalités qu’ils desservent dont Chambly. « Régulièrement, deux policiers à vélo sillonnent la ville. Nous disposons d’une équipe de jour et d’une équipe du soir avec une présence plus concentrée les fins de semaine », explique Philippe Brosseau, capitaine responsable de la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.

La patrouille à vélo surveille les pistes cyclables, les parcs, les cours d’école et tous les endroits difficiles d’accès aux véhicules de police. Elle est également présente lors de manifestations culturelles.  « Leur rôle est de prendre les diverses plaintes du public. Ils appliquent le règlement municipal et veillent également au respect du code de la sécurité routière », poursuit le capitaine.

Ces patrouilleurs jouent un rôle important dans la communauté. Visibles, accessibles, ils peuvent plus facilement échanger avec les citoyens. Et c’est bien là l’objectif. D’ailleurs depuis la création de la patrouille, la Régie note une diminution du nombre de plainte pour incivilité dans les parcs.

Quelques chiffres

En 2010, la patrouille de policiers à vélo a émis plus de 1 400 constats pour des infractions aux règlements municipaux et au Code de la route dont 16 % ont été désignées à des mineurs. L’équipe à vélo a effectué 135 arrestations pendant la période de patrouille. Près de 80 % des arrestations ont un rapport avec la possession de stupéfiants ou la possession dans le but d’en faire le trafic. Ces arrestations ont toutes été exécutées dans les parcs, les cours d’école et les stationnements.

Les patrouilleurs à vélo seront présents sur l’ensemble du territoire jusqu’à la mi-septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...