Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers à vélo sillonnent le territoire

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Depuis la fin du mois de mai, une patrouille de policiers à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent sillonne les rues de Chambly et sa région pour la saison estivale. Souriants et avenants, les policiers sont aussi présents pour faire respecter la loi sur le territoire.

 

La patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent regroupait neuf membres lors de sa création, en 2008. Forte de son efficacité, elle compte aujourd’hui vingt-quatre policiers dont quatre sergents qui sont près à intervenir sur les dix-sept municipalités qu’ils desservent dont Chambly. « Régulièrement, deux policiers à vélo sillonnent la ville. Nous disposons d’une équipe de jour et d’une équipe du soir avec une présence plus concentrée les fins de semaine », explique Philippe Brosseau, capitaine responsable de la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.

La patrouille à vélo surveille les pistes cyclables, les parcs, les cours d’école et tous les endroits difficiles d’accès aux véhicules de police. Elle est également présente lors de manifestations culturelles.  « Leur rôle est de prendre les diverses plaintes du public. Ils appliquent le règlement municipal et veillent également au respect du code de la sécurité routière », poursuit le capitaine.

Ces patrouilleurs jouent un rôle important dans la communauté. Visibles, accessibles, ils peuvent plus facilement échanger avec les citoyens. Et c’est bien là l’objectif. D’ailleurs depuis la création de la patrouille, la Régie note une diminution du nombre de plainte pour incivilité dans les parcs.

Quelques chiffres

En 2010, la patrouille de policiers à vélo a émis plus de 1 400 constats pour des infractions aux règlements municipaux et au Code de la route dont 16 % ont été désignées à des mineurs. L’équipe à vélo a effectué 135 arrestations pendant la période de patrouille. Près de 80 % des arrestations ont un rapport avec la possession de stupéfiants ou la possession dans le but d’en faire le trafic. Ces arrestations ont toutes été exécutées dans les parcs, les cours d’école et les stationnements.

Les patrouilleurs à vélo seront présents sur l’ensemble du territoire jusqu’à la mi-septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...