Les policiers à vélo sillonnent le territoire

Par Isabelle Le Maléfan
Depuis la fin du mois de mai, une patrouille de policiers à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent sillonne les rues de Chambly et sa région pour la saison estivale. Souriants et avenants, les policiers sont aussi présents pour faire respecter la loi sur le territoire.
La patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent regroupait neuf membres lors de sa création, en 2008. Forte de son efficacité, elle compte aujourd’hui vingt-quatre policiers dont quatre sergents qui sont près à intervenir sur les dix-sept municipalités qu’ils desservent dont Chambly. « Régulièrement, deux policiers à vélo sillonnent la ville. Nous disposons d’une équipe de jour et d’une équipe du soir avec une présence plus concentrée les fins de semaine », explique Philippe Brosseau, capitaine responsable de la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.
La patrouille à vélo surveille les pistes cyclables, les parcs, les cours d’école et tous les endroits difficiles d’accès aux véhicules de police. Elle est également présente lors de manifestations culturelles. « Leur rôle est de prendre les diverses plaintes du public. Ils appliquent le règlement municipal et veillent également au respect du code de la sécurité routière », poursuit le capitaine.
Ces patrouilleurs jouent un rôle important dans la communauté. Visibles, accessibles, ils peuvent plus facilement échanger avec les citoyens. Et c’est bien là l’objectif. D’ailleurs depuis la création de la patrouille, la Régie note une diminution du nombre de plainte pour incivilité dans les parcs.
Quelques chiffres
En 2010, la patrouille de policiers à vélo a émis plus de 1 400 constats pour des infractions aux règlements municipaux et au Code de la route dont 16 % ont été désignées à des mineurs. L’équipe à vélo a effectué 135 arrestations pendant la période de patrouille. Près de 80 % des arrestations ont un rapport avec la possession de stupéfiants ou la possession dans le but d’en faire le trafic. Ces arrestations ont toutes été exécutées dans les parcs, les cours d’école et les stationnements.
Les patrouilleurs à vélo seront présents sur l’ensemble du territoire jusqu’à la mi-septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.