Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plus grand menteur débarque près de chez nous

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cet été, venez vous perdre dans le labyrinthe en tentant de sauver Pinocchio. Voilà ce que propose l’équipe du Labyrinthe Artic Gardens. Situé sur le boulevard du Séminaire, coin Carillon, le Labyrinthe Artic Gardens est une des grandes attractions de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fort du succès des années antérieures, le Labyrinthe Artic Gardens propose cette année l’adaptation contemporaine du conte de Pinocchio. Pris dans les aléas de la vie d’aujourd’hui, le petit bonhomme de bois tentera de comprendre le respect de l’environnement et le concept du développement durable.

Le jeu d’aventure essayera de conscientiser les jeunes et moins jeunes aux problématiques entourant l’environnement par le truchement du théâtre. « J’ai tenté de m’inspirer de l’actualité afin de bâtir le scénario. Que ce soit les Bixi, le Plan nord ou la crise pétrolière, le sujet est infini », lance le scénariste et comédien Étienne Jacques.

Présentée en 6 tableaux, la production théâtrale regroupe 24 comédiens. Provenant majoritairement des écoles professionnelles, ces jeunes acteurs font preuve d’un grand professionnalisme devant les contraintes de l’extérieur. « C’est très demandant, explique Fany St-Cyr, relationniste pour le Labyrinthe Artic Gardens. Les comédiens doivent jongler avec l’assistance, les horaires non fixes et les délais d’attente selon l’affluence. »

D’une durée variant entre 2 h et 3 h, le parcours permettra d’amasser les indices nécessaires pour trouver la formule magique nécessaire pour le dernier tableau. Le site prendra vie à partir du 9 juillet prochain. « Je suis ravie du travail de tous les membres de l’équipe et j’ai bien hâte de voir jeunes et moins jeunes s’émerveiller à la vue de nos loufoques personnages », conclut le directeur artistique Christophe Magnette.

Un peu de technique

Le concept du Labyrinthe dans un champ de maïs a été développé en Belgique, il y a 15 ans, par Jean-Luc Arendt et Fabienne Delvaux. Les propriétaires du Labyrinthe Artic Gardens ont décidé d’importer le concept en 2007.

La plantation requiert un architecte-géomètre afin de délimiter la structure du labyrinthe. 894 points sont nécessaires afin de fixer le tracé. Dessiner à la chaux, le trajet est forgé par un tracteur. Environ 10 % du site est semé à la main, afin de créer un parcours des plus précis.

Présent sur le terrain, plusieurs kiosques démontreront les possibilités de l’écologie à la maison. « Cette année, la pédagogie de l’environnement est le point d’origine de l’histoire et du projet. À l’essence même de l’entreprise, l’environnement prend doublement son sens », conclut Mme St-Cyr.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...