Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraternité des constables du contrôle routier

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

durée 18h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.

Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de principe qui était intervenue le 11 avril.

En entrevue lundi, Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité, a expliqué qu'après le rejet de l'entente, le syndicat a mené un sondage auprès de ses 300 membres «pour savoir ce qui a achoppé». Ceux-ci ont deux semaines pour répondre, ce qui nous amènera à plus tard, cette semaine.

Le syndicat prévoit faire l'analyse des réponses reçues la semaine prochaine, puis contacter le Conseil du trésor pour reprendre les discussions, guidé par ces balises.

Sur un autre plan, les rencontres se poursuivent avec du personnel de la Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour trouver une solution au dossier de la sécurité des contrôleurs routiers, a rapporté M. Daignault.

Au début du mois de mars, Contrôle routier Québec — une agence de la Société de l'assurance automobile du Québec — avait dû suspendre les interventions sur route non planifiées des contrôleurs routiers, à la suite d'une décision du Tribunal administratif du travail touchant à leur sécurité. Ceux-ci sont depuis confinés aux postes de contrôle.

Les constables du contrôle routier réclament depuis des années d'être armés, certains d'entre eux ayant subi des agressions.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié le 12 août 2025

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...