Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meublétout: une richesse à petit prix!

durée 00h00
12 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Meublétout est bien ancré dans la région. Jour après jour, l'entreprise d'économie sociale redonne vie à des centaines de fournitures de maison, aide des citoyens démunis et contribue à l'insertion de travailleurs.

Ayant pignon sur rue au 179, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à McMasterville, l'entreprise entame sa 13e année d'existence. Chapeautée par le Carrefour jeunesse emploi, Meublétout répond à plusieurs besoins de la population. Sa popularité est grandissante. Les nouveaux visages proviennent de partout, de la Vallée-du-Richelieu, de Montréal et même, de la Gaspésie.

Meubler son nid à petit pri

Meublétout est avant tout un magasin. Les gens peuvent donner tout ce qui se retrouve dans leur maison et qui est en bon état. Marie Fraraccio, coordonnatrice de l'entreprise, tient à la qualité des objets recueillis. « Je ne mettrai pas en vente quelque chose que je n'oserais pas acheter moi-même par sa mauvaise condition »

Une équipe de livreur passe faire la cueillette des dons directement au domicile des gens de la Vallée. Le service est gratuit. Tous les objets récoltés sont minutieusement inspectés. Dernièrement, l'organisme a même instauré un système de lumière ultraviolet contre les punaises de lit et les acariens. Puisque la propreté est leur priorité, aucun problème à ce sujet n'a jamais été répertorié.

Le magasin est ouvert à tous et on y retrouve une grande variété de produits. Les objets ont un roulement d'environ deux semaines. « À chaque don, l'équipe se questionne sur l'état de l'objet, sa demande et l'espace disponible», ajoute Mme Fraraccio. Car, malgré un local de 6000 pieds carrés, Meublétout doit toujours travailler avec l'espace restreint de son entrepôt, continuellement débordant. « Je pourrais doubler la superficie et ça serait tout de même rempli. Il y a actuellement trois semaines d'attente pour la cueillette», dit-t-elle aussi.

Clientèle variée

Les clients de Meublétout ne sont pas majoritairement moins fortunés. Chacun est attiré de prime abord par les aubaines exceptionnelles. « Les prix sont ridiculement bas, nous préférons vendre le plus d'articles possible pour offrir des bas prix et favoriser le roulement de la marchandise », explique celle qui est passionnée par l'organisme depuis 10 ans.

Plusieurs jeunes le visitent pour meubler leur premier appartement. Les plus âgés viennent s'équiper pour leur camping ou chalet tandis que d'autres sont plutôt sensibilisés au principe de recyclage.  La coordonnatrice invite tout le monde à venir visiter le magasin. « Vous n'êtes pas gênés d'aller chez un antiquaire et payé 10 fois le prix pour un article ayant déjà servi, ne soyez pas gênés de venir chez Meublétout », indique-t-elle.

Un exemple d'objet prisé est le magnétoscope, pour son caractère nostalgique. Tout est passé entre les murs de Meublétout, des abris Tempo aux tables de billard, en passant par les poêles à bois. Un service de livraison à domicile est disponible à peu de frais pour les résidants de la Vallée.

Mission humanitaire

Meublétout donne un coup de main à plusieurs citoyens. « Contribuer à donner un répit aux gens qui traversent une période difficile fait partie de nos principes », affirme Mme Fraraccio. Des organisations, telles que la Direction de la Protection de la jeunesse, l'Envol et des centres d'hébergement pour femmes en difficulté profitent du service. L'organisme est aussi une ressource utile pour les gens victimes d'un incendie ou, comme ça a été le cas dernièrement, d'inondations. 

Meublétout a parmi son équipe des employés, dont des adolescents, qui ont des heures de travaux communautaires à effectuer pour offenses mineures. « On les intègre facilement à l'équipe, Ce sont des confrères de travail. Le jugement débute du moment que je suis avec eux. Je ne suis pas au courant des infractions qu'ils ont commis. Les règles sont strictes, même si l'environnement de travail est plaisant », explique la coordonnatrice. En 2010, 4 230 heures de travaux communautaires ont ainsi été accomplies par ces individus, qui ont eux-même choisi de les effectuer chez Meublétout.

Un volet d'insertion sociale est aussi introduit par la participation d'employés ayant une déficience intellectuelle. Les tâches sont adaptées en fonction de leurs capacités.

La coordonnatrice rappelle l'importance des efforts des employés à la réussite de l'entreprise. «Meublétout ne serait pas là sans les membres de l'équipe, dit-elle. Chacun a une tâche primordiale au bon fonctionnement de l'organisme, de la cueillette, au tri des boîtes et au placement de la marchandise.»

Meublétout est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 16 h. Pour plus d'information: 450 464-7888. Bienvenue à tous!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...