L’Écostation, pour laver plus vert que blanc!

Par André Péloquin
Parce que derrière chaque grand homme, il y a une femme, derrière chaque grande idée, il y a… une belle-mère. Martin Gagné, inventeur de l’Écostation et directeur général de B&G Biotope, a, en effet, été inspiré par une conversation qu’il a eue avec sa belle-maman sur le gaspillage. « On ramène des bouteilles de bière et des cannettes de boissons gazeuses pour cinq sous, mais on jette des contenants de lessive qui, avec le bouchon, l’étiquetage, son transport, etc., vaut plus d’un dollar! », déplore l’idéateur.
C’est donc avec un souci environnemental en tête que M. Gagné s’est mis au travail. Comme son nom le laisse présager, l’Écostation est une distributrice qui incite les consommateurs à réutiliser ses contenants de lessive. Mieux encore, elle distribue en vrac de la lessive et de l’assouplissant biodégradable.
« Et très efficace!, de renchérir l’inventeur. Les produits qu’on distribue se biodégradent en 28 jours, mais sont aussi puissants que les autres », ajoute-t-il en faisant référence aux fragrances Dans un Jardin, avec qui B&G Biotope était partenaire jusqu’à tout récemment. « En fait, depuis le 1er juin », Dans un Jardin est l’actionnaire majoritaire de notre entreprise! », souligne fièrement le directeur général.
Après avoir installé une première distributrice dans une épicerie de Sainte-Julie pour tâter le terrain, l’équipe de B&G Biotope a ensuite mis quatre autres Écostation sur le marché. Puis plusieurs autres. « L’Écostation représente 10% du marché du savon à certains endroits », précise Martin Gagné, tout en ajoutant que les remplissages permettent des économies de 20% par rapport au prix des grandes marques.
Daniel Veillette, du Metro Collin (1233, de Périgny, à Chambly) ne tarit pas d’éloges pour l’engin écologique. « Les clients qui y adhèrent sont fidèles à l’Écostation », résume-t-il avant d’ajouter quelques détails. « Pour les ventes, la progression est lente, mais elle est là. C’est un succès de bouche à oreille pour le moment. L’association aux produits Dans Un Jardin et le choix de fragrances qu’on ne retrouve pas ailleurs aide aussi. »
Bien que le projet, quand même récent, ne remporte pas encore un grand succès, M. Veillette persiste et signe, car l'Écostation complète bien les démarches vertes déjà entamées par l'administration du Metro Collin. « On tente de recycler beaucoup et dans tous nos départements », confie-t-il. « On renforce aussi l’emploi du sac réutilisable ». Alors qu’on retrouve de plus de plus de distributrices dans la province, l’idéateur tente aussi une percée en Ontario. « D’ici la fin de l’année, on devrait avoir 200 machines en circulation. »
Pour avoir plus de détails sur l’Écostation, consultez le www.dansunjardin.net/portals/lessive
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.