Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : le taux de taxe est fixé à 0,24 $

durée 00h00
15 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 282 673 930 $ pour l’année scolaire 2011-2012. Le budget augmente ainsi de 7,3 millions $ par rapport à celui de l’an dernier. Une hausse en partie attribuable à l’augmentation du nombre d’élèves pour la prochaine année scolaire et à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement, notamment en raison des diminutions de ratio des élèves par classe annoncés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS).

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,24120 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,24864 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient à 0,26335 $ et 0,26975 $. Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières, le développement de nouveaux secteurs résidentiels sur le territoire de la CSP et la diminution de la clientèle.

Pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe à la croissance des dépenses de la commission scolaire.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, affirme que les orientations budgétaires ont été adoptées pour maintenir la qualité des services offerts aux élèves, et ce, dans le contexte des nouvelles compressions des dépenses relatives à la gestion que le MELS vient d’imposer aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2011-2012.

« À travers chaque décision, les commissaires mettent toujours la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves, tout en continuant à travailler pour assurer les coûts administratifs les plus bas possibles. »

La CSP assure une éducation de qualité à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 63 écoles et centres de formation offrant des services éducatifs à plus de 31 000 élèves.

(Source : Commission scolaire des Patriotes)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...