Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : le taux de taxe est fixé à 0,24 $

durée 00h00
15 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 282 673 930 $ pour l’année scolaire 2011-2012. Le budget augmente ainsi de 7,3 millions $ par rapport à celui de l’an dernier. Une hausse en partie attribuable à l’augmentation du nombre d’élèves pour la prochaine année scolaire et à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement, notamment en raison des diminutions de ratio des élèves par classe annoncés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS).

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,24120 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,24864 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient à 0,26335 $ et 0,26975 $. Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières, le développement de nouveaux secteurs résidentiels sur le territoire de la CSP et la diminution de la clientèle.

Pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe à la croissance des dépenses de la commission scolaire.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, affirme que les orientations budgétaires ont été adoptées pour maintenir la qualité des services offerts aux élèves, et ce, dans le contexte des nouvelles compressions des dépenses relatives à la gestion que le MELS vient d’imposer aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2011-2012.

« À travers chaque décision, les commissaires mettent toujours la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves, tout en continuant à travailler pour assurer les coûts administratifs les plus bas possibles. »

La CSP assure une éducation de qualité à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 63 écoles et centres de formation offrant des services éducatifs à plus de 31 000 élèves.

(Source : Commission scolaire des Patriotes)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...