Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : le taux de taxe est fixé à 0,24 $

durée 00h00
15 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget de dépenses de 282 673 930 $ pour l’année scolaire 2011-2012. Le budget augmente ainsi de 7,3 millions $ par rapport à celui de l’an dernier. Une hausse en partie attribuable à l’augmentation du nombre d’élèves pour la prochaine année scolaire et à l’accroissement des dépenses liées à l’enseignement, notamment en raison des diminutions de ratio des élèves par classe annoncés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports (MELS).

Le taux de la taxe scolaire par 100 $ d’évaluation est fixé à 0,24120 $ pour les résidences, alors que celui pour les immeubles commerciaux passe à 0,24864 $, ce qui constitue une baisse par rapport aux taux de l’an passé qui étaient à 0,26335 $ et 0,26975 $. Cette baisse est occasionnée par l’augmentation des valeurs foncières, le développement de nouveaux secteurs résidentiels sur le territoire de la CSP et la diminution de la clientèle.

Pour calculer chaque compte de taxe, il faut aussi tenir compte de la valeur foncière étalée de la propriété et également d’une réduction établie par municipalité pour limiter l’augmentation de l’ensemble des comptes de taxe à la croissance des dépenses de la commission scolaire.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, affirme que les orientations budgétaires ont été adoptées pour maintenir la qualité des services offerts aux élèves, et ce, dans le contexte des nouvelles compressions des dépenses relatives à la gestion que le MELS vient d’imposer aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2011-2012.

« À travers chaque décision, les commissaires mettent toujours la priorité sur la qualité et la diversité des services offerts aux élèves, tout en continuant à travailler pour assurer les coûts administratifs les plus bas possibles. »

La CSP assure une éducation de qualité à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 63 écoles et centres de formation offrant des services éducatifs à plus de 31 000 élèves.

(Source : Commission scolaire des Patriotes)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...