Le plaisir de célébrer l'amour

Par Yves Bélanger
Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, adoptée en 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d’arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles.
Cette compétence est exercée sur une base volontaire, puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés célébrants compétents. Une formation de base leur est alors offerte.Denis Lavoie, maire de Chambly, et Louise Lavigne, mairesse de Carignan sont au nombre des élus de la région qui célèbrent des mariages. Ils avouent avoir beaucoup de plaisir à consacrer du temps à cette tâche.
« Le bonheur, c'est contagieux et un mariage, c'est une journée heureuse dans une vie. Je me sens privilégié de pouvoir y contribuer », explique le maire Lavoie en rappelant que les heures consacrées à cette fin par les élus ne sont pas rémunérées. Une trentaine de couples ont été unis par le maire de Chambly. « Dernièrement, j'ai accepté d'en célébrer deux dans la même journée. C'était spécial mais tellement rafraîchissant comparativement à certaines tâches que nous devons parfois effectuer dans notre fonction d'élu. »
Louise Lavigne se dit également privilégiée de pouvoir ainsi unir des couples. « C'est tellement beau l'amour. Moi, je crois au mariage et je suis fière de partager la joie des gens qui font appel à moi pour les marier. »
Pourquoi les couples choisissent-ils de plus en plus de faire appel à des laïcs pour célébrer leur engagement ? « Moi, je crois que la principale raison est que les amoureux peuvent ainsi s'approprier complètement leur cérémonie. Ce sont eux qui choisissent les textes, les musiques et tout le déroulement de la journée. »
Le fait de pouvoir tenir leur cérémonie de mariage dans le lieu de leur choix pèse également dans la balance. « C'est au choix des couples de se marier soit ici dans la salle du conseil ou à l'extérieur dans un lieu qu'ils apprécient », explique le maire Lavoie.
Les deux maires terminent en soulignant qu'ils espèrent avoir la chance de célébrer encore plusieurs unions au cours des prochaines années. « Moi, je suis généralement toujours disponible lorsque nous recevons des demandes en ce sens », conclut Denis Lavoie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.