Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de célébrer l'amour

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, adoptée en 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d’arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles.

Cette compétence est exercée sur une base volontaire, puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés célébrants compétents. Une formation de base leur est alors offerte.Denis Lavoie, maire de Chambly, et Louise Lavigne, mairesse de Carignan sont au nombre des élus de la région qui célèbrent des mariages. Ils avouent avoir beaucoup de plaisir à consacrer du temps à cette tâche.

« Le bonheur, c'est contagieux et un mariage, c'est une journée heureuse dans une vie. Je me sens privilégié de pouvoir y contribuer », explique le maire Lavoie en rappelant que les heures consacrées à cette fin par les élus ne sont pas rémunérées. Une trentaine de couples ont été unis par le maire de Chambly. « Dernièrement, j'ai accepté d'en célébrer deux dans la même journée. C'était spécial mais tellement rafraîchissant comparativement à certaines tâches que nous devons parfois effectuer dans notre fonction d'élu. »

Louise Lavigne se dit également privilégiée de pouvoir ainsi unir des couples. « C'est tellement beau l'amour. Moi, je crois au mariage et je suis fière de partager la joie des gens qui font appel à moi pour les marier. »

Pourquoi les couples choisissent-ils de plus en plus de faire appel à des laïcs pour célébrer leur engagement ? « Moi, je crois que la principale raison est que les amoureux peuvent ainsi s'approprier complètement leur cérémonie. Ce sont eux qui choisissent les textes, les musiques et tout le déroulement de la journée. »

Le fait de pouvoir tenir leur cérémonie de mariage dans le lieu de leur choix pèse également dans la balance. « C'est au choix des couples de se marier soit ici dans la salle du conseil ou à l'extérieur dans un lieu qu'ils apprécient », explique le maire Lavoie.

Les deux maires terminent en soulignant qu'ils espèrent avoir la chance de célébrer encore plusieurs unions au cours des prochaines années. « Moi, je suis généralement toujours disponible lorsque nous recevons des demandes en ce sens », conclut Denis Lavoie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...