Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de célébrer l'amour

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, adoptée en 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d’arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles.

Cette compétence est exercée sur une base volontaire, puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés célébrants compétents. Une formation de base leur est alors offerte.Denis Lavoie, maire de Chambly, et Louise Lavigne, mairesse de Carignan sont au nombre des élus de la région qui célèbrent des mariages. Ils avouent avoir beaucoup de plaisir à consacrer du temps à cette tâche.

« Le bonheur, c'est contagieux et un mariage, c'est une journée heureuse dans une vie. Je me sens privilégié de pouvoir y contribuer », explique le maire Lavoie en rappelant que les heures consacrées à cette fin par les élus ne sont pas rémunérées. Une trentaine de couples ont été unis par le maire de Chambly. « Dernièrement, j'ai accepté d'en célébrer deux dans la même journée. C'était spécial mais tellement rafraîchissant comparativement à certaines tâches que nous devons parfois effectuer dans notre fonction d'élu. »

Louise Lavigne se dit également privilégiée de pouvoir ainsi unir des couples. « C'est tellement beau l'amour. Moi, je crois au mariage et je suis fière de partager la joie des gens qui font appel à moi pour les marier. »

Pourquoi les couples choisissent-ils de plus en plus de faire appel à des laïcs pour célébrer leur engagement ? « Moi, je crois que la principale raison est que les amoureux peuvent ainsi s'approprier complètement leur cérémonie. Ce sont eux qui choisissent les textes, les musiques et tout le déroulement de la journée. »

Le fait de pouvoir tenir leur cérémonie de mariage dans le lieu de leur choix pèse également dans la balance. « C'est au choix des couples de se marier soit ici dans la salle du conseil ou à l'extérieur dans un lieu qu'ils apprécient », explique le maire Lavoie.

Les deux maires terminent en soulignant qu'ils espèrent avoir la chance de célébrer encore plusieurs unions au cours des prochaines années. « Moi, je suis généralement toujours disponible lorsque nous recevons des demandes en ce sens », conclut Denis Lavoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...