Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir de célébrer l'amour

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, adoptée en 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d’arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles.

Cette compétence est exercée sur une base volontaire, puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés célébrants compétents. Une formation de base leur est alors offerte.Denis Lavoie, maire de Chambly, et Louise Lavigne, mairesse de Carignan sont au nombre des élus de la région qui célèbrent des mariages. Ils avouent avoir beaucoup de plaisir à consacrer du temps à cette tâche.

« Le bonheur, c'est contagieux et un mariage, c'est une journée heureuse dans une vie. Je me sens privilégié de pouvoir y contribuer », explique le maire Lavoie en rappelant que les heures consacrées à cette fin par les élus ne sont pas rémunérées. Une trentaine de couples ont été unis par le maire de Chambly. « Dernièrement, j'ai accepté d'en célébrer deux dans la même journée. C'était spécial mais tellement rafraîchissant comparativement à certaines tâches que nous devons parfois effectuer dans notre fonction d'élu. »

Louise Lavigne se dit également privilégiée de pouvoir ainsi unir des couples. « C'est tellement beau l'amour. Moi, je crois au mariage et je suis fière de partager la joie des gens qui font appel à moi pour les marier. »

Pourquoi les couples choisissent-ils de plus en plus de faire appel à des laïcs pour célébrer leur engagement ? « Moi, je crois que la principale raison est que les amoureux peuvent ainsi s'approprier complètement leur cérémonie. Ce sont eux qui choisissent les textes, les musiques et tout le déroulement de la journée. »

Le fait de pouvoir tenir leur cérémonie de mariage dans le lieu de leur choix pèse également dans la balance. « C'est au choix des couples de se marier soit ici dans la salle du conseil ou à l'extérieur dans un lieu qu'ils apprécient », explique le maire Lavoie.

Les deux maires terminent en soulignant qu'ils espèrent avoir la chance de célébrer encore plusieurs unions au cours des prochaines années. « Moi, je suis généralement toujours disponible lorsque nous recevons des demandes en ce sens », conclut Denis Lavoie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...