Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un développement harmonieux et une vision à long terme pour Carignan

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Tout en demeurant une ville champêtre, la Ville de Carignan souhaite pour les prochaines années assurer un développement harmonieux qui tient compte d'une vision à long terme. La réduction de l'implantation au sol et la sauvegarde de plus d'espaces verts font partie des défis que tentent de relever les élus municipaux

La mairesse Lavigne rappelle que malgré le fait que Carignan soit une municipalité formée d'îlots déstructurés, elle demeure un endroit où il fait bon vivre. « Nous partageons un très beau territoire et nous en sommes fiers. Il faut toutefois arrêter de développer à la pièce et plutôt avoir une vision plus globale. »

Afin d'offrir encore plus aux citoyens, la Ville souhaite augmenter le nombre de services et d'infrastructures de tous genres. Une deuxième école primaire sur le territoire est un des dossiers urgents sur lequel travaillent les élus de la Ville, tout comme ceux de Mont-Saint-Hilaire.

« La Commission scolaire des Patriotes nous assure que la prochaine école qui sera octroyée sur son territoire sera celle de Carignan. Nous avons un terrain prévu pour son aménagement dans le secteur de la carrière Désourdy. » Une nouvelle école permettra à la grande majorité des enfants  de Carignan de pouvoir fréquenter une institution scolaire près de chez eux au lieu d'être obligés de se rendre à Chambly.

La mairesse souligne qu'il est aussi très important de diversifier le type d'habitations offertes aux citoyens pour s'assurer de ne pas les perdre au profit des villes avoisinantes. «  Nous n'avons actuellement aucun bâtiment multi logements. Quand, par exemple, nos citoyens font face à une séparation et qu'ils n'ont pas les moyens financiers pour supporter seuls une hypothèque, ils vont s'installer à Chambly ou Longueuil, déracinant ainsi les enfants. Nous devons pouvoir offrir un inventaire d'habitations pour eux. C'est la même chose avec les aînés. Nous n'avons aucun centre ou maison d'accueil pour les héberger. Il est temps d'y voir. »

Dans le plan de développement prévu par Carignan, on souhaite rendre la municipalité encore plus agréable à vivre et sécuritaire. L'installation de bancs de parc le long des sentiers bordant les rivières et l'augmentation de lampadaires sont au nombre des projets pour lesquels les élus souhaitent aller de l'avant prochainement.

Louise Lavigne affirme que l'aménagement de nouveaux parcs pour les citoyens est également souhaité. « Dans notre plan, nous avons prévu de belles infrastructures pour les enfants. Nous avons également l'intention d'aménager dans nos parcs de structures d'exercice pour les aînés ».

Projets sur la glace

Pour le moment, la majorité des projets de développement à Carignan se retrouve sur la glace. En effet, la signature du registre par plus de 500 citoyens concernant des projets de règlements de zonage no 422-U et de lotissement 423-U oblige la municipalité à tenir un référendum si elle souhaite continuer à aller de l'avant avec les projets de développement proposés par les promoteurs Mario Venafro et Désourdy.

« Nous avons hérité d'une situation qui a été mise en place il y a plusieurs années et pour laquelle nous devons trouver un terrain d'entente ».

La mairesse Lavigne rappelle que la municipalité a déjà fait beaucoup dans le dossier du territoire du nord de l'île aux Lièvres en bloquant le projet de tours de logements de dix étages d'un promoteur privé à qui appartient le terrain. « Nous avons d'ailleurs une poursuite judiciaire de la part du promoteur à cet effet.

Toutefois, M. Venafro serait maintenant disposé à laisser tomber cette poursuite si on l'autorisait à construire une quinzaine de maisons de prestige sur ce même territoire. Nous avons fait face à l'opposition de citoyens dans ce dossier mais, mis à part l'achat de ce terrain par la municipalité, on ne peut rien faire. C'est pour cela que nous avons mandaté une firme pour évaluer le coût de ce territoire. »

Louise Lavigne termine en disant espérer que ce dossier soit clos et que la municipalité puisse enfin passer au développement stratégique prévu. «Il y a plus de 10 ans que cela traîne et il faut en finir une fois pour toute. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...