Un drôle d’oiseau!

Par André Péloquin
Histoire invraisemblable tout d’abord rapportée par une agence de presse: un pilote d’avion ultraléger s’est posé dans le stationnement du bar Le Rendez-Vous 10-35 de Carignan dans la soirée du 2 juillet dernier.
Tout d’abord alertée par un citoyen ayant contacté le 911 en croyant que l’appareil allait s’écraser, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent confirme que le pilote s’est non seulement posé « de façon normale, sans démontrer de signes qu’il allait s’écraser » aux dires de l'agent Serge Côté, mais que l’individu aux commandes aurait passé un peu plus de deux heures dans l’établissement avant de redécoller vers une destination inconnue.
Du côté du Rendez-Vous 10-35, on ne peut attester si le pilote était présent ou non. « Je ne peux le confirmer, car je n’y étais pas », explique Patrick, gérant du bar. « Mais j’ai évidemment interrogé les employés présents et personne n'a pu me confirmer si un des clients présents était ce fameux pilote ».
Comme un témoin a noté le numéro d’identification de l’ultraléger, le pilote a été identifié comme un homme de Brossard âgé de 43 ans. Depuis, la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent a signalé l’événement à Transport Canada qui, à son tour, a lancé une enquête à ce sujet. Bien que la démarche soit toujours embryonnaire, Denis Langlois, de Transport Canada, note tout de même qu’on portera une attention particulière à deux points du Règlement de l’aviation civile (RAC) : l’atterrissage de l’appareil (on ne peut atterrir dans un endroit public qu’en cas d’extrême urgence) et la consommation d’alcool (un pilote d’avion ne peut consommer d’alcool dans les huit heures précédant son envol).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.