Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que faire de nos déchets ?

durée 00h00
18 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Une fois la frénésie du 1er juillet et son lot de déménagements passé, vient l’heure de se débarrasser de certains de nos déchets bien encombrants. Diverses collectes sont organisées sur le territoire, que ce soit par les municipalités ou la MRC de Rouville pour éviter l’amoncellement de résidus volumineux devant les propriétés.

La Ville de Chambly organise, tous les mardis, une collecte d’électroménagers et de métaux divers directement devant la porte des riverains. Pour bénéficier de cette initiative, il est nécessaire de communiquer avec le Service des travaux publics et environnement urbain de la municipalité, au 450 658-2626, entre 8 h et 16 h 30.

Que ce soit de vieux électroménagers, réservoirs d’eau chaude, articles de plomberie, barbecues, balançoires ou tous autres objets de métal recyclable, il est recommandé de laisser les objets à ramasser dans la cour arrière ou sur le côté de la maison, et ce, jusqu’à ce que soit effectuée la collecte. La municipalité précise qu’il est également possible de se défaire de ces objets gratuitement (sauf réfrigérateurs et congélateurs), en les apportant chez Conteneurs Rouville, situé au 3200, boulevard Industriel. Ce dernier accepte également les matériaux de construction ou les matières découlant de travaux de démolition, les pneus et les pièces automobiles.

La municipalité organise également une collecte des encombrants le premier mercredi de chaque mois entre 7 h et 18 h. Les encombrants doivent être placés sur la propriété en bordure de rue (pas sur la voie publique), le mardi soir après 19 h ou le mercredi matin avant 7 h. Il est possible de déposer des tapis et des toiles de piscine roulés (en morceaux de moins de 25 kg), ainsi que du mobilier comme un divan, des chaises, une table, un matelas, etc.

Du côté de Carignan

Pour informer les citoyens, un dépliant intitulé « Info déchets » et un calendrier indiquant les différentes dates et type de collectes ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville de Carignan en décembre dernier. Petit rappel: les déchets encombrants sont ramassés, le jeudi, lors de la première collecte régulière de chaque mois. La municipalité précise que si les meubles sont en bon état, l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly (450 658-1568, 1369, avenue de Bourgogne à Chambly) accepte les dépôts et Meublétout (450 464-7888) peut se rendre à domicile pour récupérer des meubles.  

La collecte des appareils contenant des halocarbures est assurée par l’entreprise Camille Fontaine et Fils inc. Elle récupère les appareils de réfrigération comme les réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs, déshumidificateurs ou autre thermopompe. Les personnes intéressées doivent téléphoner entre 7 h et 17 h, à l’exception des jours fériés, au 1 888 773-9689 en mentionnant qu’un appareil doit être ramassé.

15 000 dépliants explicatifs distribués

Du côté de la MRC de Rouville, on prévient : « Les résidus volumineux… pas n’importe comment et n’importe quand ».  En effet, elle organise quatre collectes de ces objets par an. Les huit municipalités desservies par la MRC dont Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire et Rougemont recevront la visite d’une équipe de l’entreprise RCI Environnement.

« Fin juin, nous avons distribué 15 000 dépliants à la population de la MRC expliquant les produits acceptés et ceux refusés lors de la collecte, explique Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville. Ce n’est pas une collecte de surplus de déchets. Il s’agit d’objets volumineux qui ne rentrent pas dans un contenant autorisé, comme les électroménagers. »

Peu de ces appareils sont ramassés par RCI Environnement car une fois déposés au bord du chemin, ils trouvent rapidement preneur, avant le passage de la société. « Tout ce qui est en métal a rarement le temps de se rendre jusqu’au moment de la collecte. C'est ramassé par d’autres personnes qui les amènent elle-mêmes dans des entreprises de recyclage de métal », précise Étienne Rousseau. En effet, le métal vaut actuellement assez cher. La MRC tient à souligner que les matériaux de construction, les pneus et le matériel électronique sont prohibés lors de la prochaine collecte. Cette dernière aura lieu entre le 1er et le 7 septembre. Pour connaître le jour de collecte dans votre ville, il est nécessaire de contacter sa municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...