Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit bibliothèques ouvrent leurs portes aux Carignanois

durée 00h00
22 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Les Résidants de Carignan ont maintenant accès à des bibliothèques municipales suite à une entente signée avec la ville de Longueuil.

La mairesse de Carignan, Louise Lavigne, était très heureuse d’annoncer cette semaine les résultats de cette entente intermunicipale qui a été conclue avec Longueuil afin que le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil soit accessible à la population carignanoise. « Je suis fort emballée par le projet et ajoute que cette première association avec Longueuil et ses arrondissements pourrait en laisser présager d’autres à venir. »

Le protocole d’entente a été entériné par les membres du conseil municipal jeudi dernier, lors d’une séance extraordinaire. Grâce à cette belle initiative, les Carignanois peuvent maintenant profiter des huit points de service informatisés du Réseau, tous situés sur le territoire de Longueuil et de ses arrondissements, soit Saint-Hubert, Greenfield Park et Vieux-Longueuil.

L’abonnement à l’une des bibliothèques du Réseau des  bibliothèques publiques de Longueuil permettra aux résidants de Carignan d’accéder à tous les services, activités, biens et ressources, notamment l’emprunt et la location de près de 400 000 documents imprimés et 16 500 documents audiovisuels et multimédias.

Les membres du Réseau auront également accès au catalogue de recherche en ligne Léonard, qui permet de réserver, renouveler ou faire venir à la bibliothèque de leur choix des documents d’une autre bibliothèque, à partir de leur poste de travail à la maison.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DM
    Diane Morneau
    temps Il y a 13 ans
    Superbe entente! Un réseau entier de bibliothèques nous devient disponible avec toute sa diversité et sa richesse, pour plusieurs, dans un de leurs fréquentes les allées et venues vers la grande métropole ou vers des services commerciaux. Pour Longueuil, donc, un potentiel commercial agrandi. Pour Carignan, une association qui évite une énorme dépense (qui prendrait du temps à atteindre un niveau de service comparable) et qui préserve notre indépendance décisionnelle pour les autres dossiers. À quand la piscine?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...