Saint-Mathias souhaite avoir une salle multifonctionnelle

Par Yves Bélanger
L'implantation d'une salle multifonctionnelle en 2013, voilà le projet principal sur lequel planchent les élus et les employés municipaux de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Un tel centre permettra de loger de nombreux organismes et services municipaux et ainsi diminuer les factures de location et d'entretien de locaux.
Yanik Maheu, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, explique qu'actuellement, les services municipaux sont éparpillés dans la municipalité et que cela entraîne des coûts importants qui pourraient être évités. « Juste pour la bibliothèque, nous louons un local dans un centre commercial au coût de 15 000 $ par an. Nous avons également la salle du conseil qui se retrouve dans l'ancienne mairie et l'ancien chalet de sports qui est en décrépitude. Quand vient le temps d'entretenir ces bâtiments ou, l'hiver, de procéder au déneigement, cela nous coûte cher. »
La salle multifonctionnelle pourrait être aménagée sur les terrains de l'ancienne mairie. Une firme d'ingénieur étudie actuellement la faisabilité du projet qui pourrait générer des coûts d'environ 2 millions $. Pour le moment, il est encore impossible de savoir si l'actuelle mairie sise chemin des Patriotes serait aménagée à même la salle. « Nous allons étudier les diverses possibilités pour voir ce qui est le plus réaliste au niveau financier avant de prendre une décision en ce sens », confirme le maire Maheu.
Pour lui, il est essentiel d'avoir un tel endroit qui pourra aussi loger les organismes communautaires. « De plus, nous n'avons rien pour les jeunes ici. Il pourrait y avoir des activités organisées pour eux qui s'y dérouleraient. Même chose pour nos aînés. Ils doivent sortir de la municipalité pour avoir accès à des activités. Il faut absolument intervenir et un tel projet permettra d'améliorer grandement la situation. »
La future salle pourra aussi, au besoin, être mise à la disponibilité des municipalités de la MRC de Rouville qui sont aussi en manque de locaux. « Bien entendu, si cela se concrétise, nous établirons un coût de location pour ce local. »
Yanik Maheu poursuit en assurant que ce projet majeur n'a pas pour but d'augmenter les taxes des contribuables mais, au contraire, de permettre à la municipalité d'économiser et ainsi maintenir la charge fiscale actuelle des résidants. « Saint-Mathias-sur-Richelieu est une municipalité résidentielle. Nous n'avons aucun parc industriel avec des entreprises qui, avec leurs taxes, absorbent une partie des coûts des infrastructures. C'est pour cela que nous restons toujours prudents avant d'entreprendre des projets d'envergure. »
Le maire rappelle d'ailleurs que depuis son élection en 2009, des mesures ont été prises pour étudier l'état de tous les biens municipaux et déterminer le moment où ils devront être changés ou réparer. « À partir de là, nous avons commencé à mettre de côté des fonds spéciaux à même nos budgets annuels. Ainsi, nous aurons un peu d'économies lorsque viendra le temps d'entreprendre des dépenses. »
Même chose du côté des infrastructures routières de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Yanik Maheu signale qu'un fonds d'infrastructures a été créé et qu'il permettra dès l'an prochain de procéder à des travaux sur les artères municipales sans avoir à taxer les citoyens. « Pour mon équipe et moi, une saine gestion passe par un budget qui prévoit les dépenses à venir et qui ne tient pas uniquement compte des dépenses au jour le jour. »
Activités intermunicipales
Également pour réduire les dépenses, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a, en collaboration avec les municipalités voisines, commencé à organiser des activités communes comme la Fête nationale et la chasse aux œufs de Pâques. « Cela nous permet ainsi de plus gros budgets d'organisation. Chaque année, nous alternerons l'endroit où se dérouleront ces activités communes. Nous avons aussi des projets qui incluent la municipalité de Carignan. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.