Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan ira en référendum

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est maintenant officiel, la Ville de Carignan ira en scrutin référendaire pour défendre son projet de changement de réglementation pour les zones 422-U et 423-U qui permettrait, selon l'avocat de la municipalité, Me Paul Adam, de régler le litige entre Carignan et le promoteur de La Seigneurie des îles, Mario Venafro.

La mairesse Louise Lavigne a fait cette annonce lors de l'assemblée du conseil municipal, mardi soir dernier, en mentionnant que la ville n'a pas encore reçu de réponse de Québec concernant sa demande de reporter la date du scrutin au 13 novembre 2011. « Nous avons toutefois reçu un appel du conseiller parlementaire pour nous indiquer que notre demande avait bien été reçue et qu'une réponse devrait être donnée le plus rapidement possible. » Advenant que Québec refuse le report du référendum local, il devrait avoir lieu le dimanche 25 septembre.

Bien entendu, un tel processus électoral entraînera des coûts pour la Ville de Carignan. « Il faut penser à des dépenses se situant entre 70 000 $ et 80 000 $. Nous n'avons pas le choix de procéder ainsi, car 515 citoyens ont signé le registre demandant un référendum municipal quant à ce projet de changement de règlement de zonage qui, s'il était adopté, nous permettrait de tourner la page sur le dossier nous opposant au promoteur de La Seigneurie des îles. »

Évaluation contestée

L'évaluation de la pointe nord de l'île aux Lièvres que Carignan a récemment octroyée à une firme indépendante au coût de 15 000 $ a soulevé quelques commentaires de protestations. « Pourquoi demander le coût de ce secteur quand on sait que personne ne voudra la payer et qu'elle a déjà été évaluée en 2005 ? », a lancé Magellan Gagnon, un citoyen de la rue. La mairesse Lavigne a répondu que cette évaluation a été demandée parce que des citoyens nous ont fait part de leur désir que nous achetions cette pointe pour en faire un milieu naturel protégé. « Nous souhaitons montrer clairement aux citoyens les options que nous avons face à la situation et à leurs attentes. »

Milieux humides de l'île Goyer

En ce qui concerne l'évaluation des milieux humides de l'île Goyer confiée à la firme d'arpenteurs-géomètres Bérard-Tremblay, les élus ont annoncé que les rapports sont attendus vers la mi-août. Une rencontre sera alors organisée avec les résidants de l'île pour les informer des résultats. Rappelons que Carignan a demandé à la firme privée de sillonner le centre de l'île Goyer, dont le canal des Amarantes, afin de faire une nouvelle lecture des cotes de niveau des zones inondables. Si les rapports font état d'une zone inondable à récurrence 0-20 ans, aucun projet de développement n'y sera autorisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...