Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lampadaires de l’église de Marieville dérobés

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Quelle ne fut pas la stupeur des paroissiens que de découvrir le parvis de l'église de Marieville dépourvu de ses lampadaires. En effet, ces derniers ont été volés les 13 et 14 juillet derniers par des personnes sans scrupules. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.

« Cela faisait un an que nous voulions enlever les lampadaires du parvis de l'église, car ils n'avaient plus d'utilité, explique le chanoine Gérald Ouellette. D'autres s'en sont chargés à notre place. »

Faites de cuivre, les cinq œuvres d'art, des anges sculptés, datent de la création de l'église Saint-Nom-de-Marie. « Nous avons de bonnes raisons de penser que le vol a été commis pour récupérer le cuivre. Mais nous n'écartons pas d'autres raisons », confie le sergent Stéphane Manuri, de la Sûreté du Québec.

Deux nuits pour commettre les méfaits

Les vols ont été commis sur deux jours. En effet, le premier acte s'est déroulé le 13 juillet avec la disparition de deux lampadaires. Le lendemain, les voleurs ont récidivé en ôtant les trois derniers. « Ces deux vols se sont déroulés de nuit, indique le sergent. Nous n'avons, pour le moment, pas d'éléments nous permettant d'expliquer la manière dont les vols ont été commis. Nous supposons que les voleurs étaient plusieurs compte tenu du poids de chaque ange. »

Du côté de la paroisse, il s'agit maintenant de faire estimer, par les assurances, le coût du préjudice. « Nous souhaitions les enlever et les vendre à des paroissiens », confie le chanoine. Ces cinq objets d'art étaient anciens et « nous ne trouverons personne pour nous les refaire », déplore Normand Leduc, concierge de l'église.

Des vols de cuivre en expansion

Malheureusement, l'église n'est pas à son premier vol. Voilà deux ans, ce sont les fils de cuivre du paratonnerre qui ont été dérobés. « Les voleurs ont enlevé les trois fils du presbytère et les douze de l'église », confie M. Leduc.

Et les édifices religieux ne sont pas les seuls à être victime de vols. « Ce n'est pas un cas isolé dans la région, assure le sergent Stéphane Manuri. Le cuivre semble être la motivation principale de ces vols. » Rappelons, par exemple, les vols survenus sur les lampadaires du boulevard Périgny, de Chambly et à Longueuil, à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

L'aide de la population demandée

Le dossier a été transféré à la section des enquêtes. La Sûreté du Québec demande l'aide de la population. Si quiconque détient des informations concernant ce vol, il est possible de contacter l'enquêteur Jean-Luc Gendron au 450-460-4429.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...