Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enfants de chez nous ont faim tous les jours

durée 00h00
22 août 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Pas besoin de vivre dans un pays du tiers-monde pour voir des enfants qui ont faim. Serge Allaire en sait quelque chose. C'est pour cela qu'il a fondé, en 2000, avec Monique Couture la fondation « J'ai faim à tous les jours ».

Le Chamblyen rappelle que le tout a débuté il y a 11 ans lorsque Monique Couture et lui ont décidé d'organiser une collecte de fonds spéciale pour aider des enfants démunis à bien manger à l'école le midi. Devant la réponse plus que positive de la population, Serge Allaire a décidé de créer officiellement la fondation le 13 mars 2001.

La Fondation qui a pignon sur rue à Chambly dessert un territoire de 13 municipalités. « L'an dernier, nous avons soutenu 152 enfants répartis dans 22 écoles », lance-t-il en précisant que l'aide financière est offerte de façon confidentielle et sert à défrayer les coûts de repas du midi et de collations aux enfants qui sont ciblés par les membres du personnel scolaire.

Pour le fondateur, il est parfois troublant de vor à quel point des familles ont de la difficulté à offrir des lunchs adéquats à leurs enfants pour diverses raisons. « L'an dernier, nous sommes venus en aide à une enfant qui pendant plus d'une semaine n'avait qu'une seule saucisse hot-dog dans son sac à lunch. Et ce cas n'est pas le seul que nous avons pu constater au fil des ans. »

« J'ai faim à tous les jours » soutient également des organismes communautaires de la région qui viennent en aide aux familles démunies. « Nous recevons sur une base régulière des denrées et de la viande en grande quantité de certaines compagnies. Nous les acheminons vers les centres qui les utiliseront au profit des familles dans le besoin. »

Collectes de fonds

Pour venir en aide à tous ces enfants de chez nous, la fondation « J'ai faim à tous les jours » recueille des fonds à l'année. Les citoyens peuvent soutenir la cause en acheminant un montant par chèque ou par mandat. Chaque année, Serge Allaire réussit à obtenir des montants d'argent de trois tournois de golf qui ont lieu dans la région de Montréal. « Notre plus grande activité de collecte de fonds est toutefois le patindon annuel. Cette année, j'espère recueillir 10 000 $ avec cette activité fort populaire. »

Le Chamblyen poursuit en mentionnant fièrement que seulement moins de 10 % de l'argent obtenu lors des collectes de fonds sert à l'administration de la fondation. « Nous fonctionnons uniquement avec des bénévoles. Les gens et les compagnies qui nous soutiennent sont donc assurés que plus de 90 % des montants offerts servent directement aux enfants. »

Les dons peuvent être acheminés au 1017, de l'Acadie, à Chambly, J3L 1N8. www.jaifaimatouslesjours.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...