Chambly ouvre un site permanent pour se départir de la vieille technologie

Par Yves Bélanger
Depuis jeudi dernier, il n'est plus possible de regarder la télévision avec un appareil qui ne fonctionne qu'avec le mode analogique (antennes). Le mode numérique est désormais l'unique façon de capter les différentes stations de télévision. Il faut donc être branché par câble, par satellite ou acheter des décodeurs numériques pour continuer à capter les stations sur les vieux téléviseurs.
Pour éviter que les bonnes vieilles antennes de lapin et les téléviseurs désuets ne se retrouvent aux poubelles, la ville de Chambly, en collaboration avec le Centre de recyclage électronique de la Montérégie, procède dès aujourd'hui (6 septembre) à l'ouverture d'un site permanent des technologies de l'information et de la communication. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la Ville.
Ainsi, les citoyens de Chambly pourront venir déposer à ce site leurs téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc. Ils devront d'abord se présenter à la réception, avec une preuve de résidence, afin de remplir une fiche. Lorsque le tout sera complété, un employé leur indiquera où déposer les appareils.
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a souligné que le nouveau site pourra recevoir les appareils électriques, électroniques et informatiques tels que : ordinateurs, claviers, écrans, souris, imprimantes, chaînes stéréo, téléviseurs, magnétoscopes, projecteurs, télécommandes, télécopieurs, téléphones, cellulaires, moteurs électriques, prises de courant, micro-ondes. Toutefois, aucun tube fluorescent ou produit contenant des BPC ne sera accepté. « Tous les matériaux recueillis seront récupérés et transformés en d'autres produits. Il s'agit donc d'un nouveau service qui permettra aux résidants de Chambly de poursuivre leurs petits gestes qui contribuent à la protection de l'environnement et à la qualité de vie des futures générations. »
Un bon pas environnemental de franchi
Le maire Lavoie était fier d'annoncer que les Chamblyens répondent bien aux services de récupération mis en place au cours des dernières années. « Le virage vert que nous avons entrepris en 2005 a porté fruit. À ce moment, chaque unité de logement jetait annuellement 1,2 tonne d'ordures. En 2010, ce montant est passé 0,87 tonne par logement, ce qui correspond à une baisse de déchets de plus de 30 %. Il y a encore du chemin à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. »
Celui-ci a poursuivi en indiquant qu'une fois que le projet d'usine de biéométhanisation initiée par les MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et Marguerite-d'Youville sera opérationnel, Chambly sera sans doute très près du montant de 60 % de réduction de déchets imposé par Québec. Rappelons que cette usine, qui devrait débuter ses activités en 2013, permettra de brûler les déchets organiques pour les transformer en énergie.
Collecte de RDD mensuelle
En plus de ce nouveau service « vert », les citoyens de Chambly peuvent, chaque premier vendredi du mois (sauf en janvier et septembre), avec une preuve de résidence, déposer certains résidus domestiques dangereux (RDD) chez Veolia Environnement (2630, boul. Industriel), de 12 h à 19 h. Les appareils électroniques comme les téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones, télécommandes sont également acceptés.
Rappelons que les appareils électroménagers sont toutefois refusés et ce, autant les jours de la grande collecte des RDD que les jours des collectes mensuelles chez Veolia Environnement.
Le site permanent des technologies de Chambly est situé au 2500, boul. Industriel.
Heures d'ouverture: du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à midi.
Pour plus d'informations sur le sujet, communiquez avec le Service des travaux publics et environnement urbain au 450 658-2626 ou consultez notre site www.ville.chambly.qc.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Moi j'ai pas de voiture. Venez vous les récupérer dans ces cas ci?