Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 4 millions $ à la Ville de Chambly

durée 00h00
11 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est avec beaucoup de fierté que le maire de Chambly, Denis Lavoie et le directeur général, Jean Lacroix, ont annoncé, jeudi dernier, que le rapport du vérificateur externe Raymond, Chabot, Grant, Thornton et le rapport financier pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010, annoncent un surplus de 4 millions $.

Pour le maire Lavoie, cet important excédent s'explique par la rigoureuse discipline de son équipe au quant à la gestion des fonds publics. «  Les budgets des différents services administratifs ont été respectés. La forte croissance du développement résidentiel, pour les droits de mutation immobilière, a rapporté un revenu excédentaire de 30 % par rapport aux planifications budgétaires. Également, une nouvelle méthode d'évaluation individualisée pour la vente de terrains a contribué à l'augmentation des revenus municipaux. »

Pour Denis Lavoie, ces résultats démontrent que son équipe a pris des décisions importantes pour redresser la situation financière de la Ville. « Depuis deux ans, j'ai enfin les deux mains sur le volant et cela nous a permis de mettre un frein à l'endettement, d'augmenter les actifs collectifs de  6 millions $ et de commencer à faire des provisions pour les défis qui nous attendent, en adoptant une stratégie inspirée par la fourmi, plutôt que la cigale, de la fable de La Fontaine », a-t-il lancé.

Le fonds de roulement est doublé

Le maire Lavoie était d'autant plus fier d'annoncer que ce surplus sera bien utilisé. 2 millions $ seront entre autres injectés dans le fonds de roulement, ce qui portera ce dernier à un total de 4 millions $. « Ainsi, quand nous aurons besoin de liquidités pour entreprendre la construction de nouvelles infrastructures, nous pourrons emprunter à même ce fonds au lieu d'y aller avec une institution financière. Cela nous permettra de sauver des milliers de dollars en intérêts. »

L'autre montant de 2 millions $ provenant du surplus sera quant à lui investi dans un fonds de parcs. « Au cours des prochaines années, nous devrons faire face à d'importants défis, comme une nouvelle bibliothèque et le futur parc des Patriotes, qui demanderont des investissements majeurs de l'ordre de 17 millions $ qui devront être pris à l'extérieur de notre budget d'opération. Ces investissements sont nécessaires afin de répondre aux besoins croissants de la population relativement aux services de proximité. Il faudra prendre des décisions avec prudence et sagesse en prévision de la réalisation de tels projets, sans engendrer de conséquences sur le compte de taxes de nos citoyens.  Bien gérer, c'est prévoir », a-t-il conclu.

De son côté, Jean Lacroix, a souligné que c'est la première fois de sa carrière qu'il voit une municipalité investir 2 millions $ dans un fonds de parcs. « Nous avons la chance de travailler avec un conseil municipal audacieux qui veut constituer des actifs à long terme. Ainsi placés, ces 4 millions $ de surplus vont nous permettre de bâtir des infrastructures sans pour autant être obligés d'augmenter les taxes des citoyens pour en défrayer les coûts. »  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...