Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renée Legendre succombe à ses blessures

durée 00h00
13 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Victime d'un grave accident de la route sur l'île de Malte, en juillet, Renée Legendre est décédée vendredi dernier, à l'âge de 63 ans et 11 mois, au centre de réadaptation où elle était hospitalisée. Elle laisse dans le deuil son mari, Jean-Guy Legende et ses enfants, Étienne et sa conjointe Mireille, Marie-Christine et son conjoint Pascal, ainsi que ses petits-enfants, Philippe et Marianne.

De son côté, Jean-Guy Legendre qui était aux prises avec la justice de Malte, a, le 2 août, été déclaré non responsable de l'accident survenu le 17 juillet. Selon nos sources, des témoins ont déclaré que l'automobile BMW, qui a effectué un face-à-face avec le véhicule loué du couple de Carignan, roulait à vive allure au moment de l'impact.

Carignan en deuil

Le drapeau de la Ville de Carignan est en berne depuis l'annonce du décès de l'ex-mairesse. Rappelons que son époux, Jean-Guy Legendre, a également été maire de Carignan. « Le couple était très impliqué dans la communauté et c'est avec grande émotion que le conseil de ville et les employés de la municipalité ont appris la triste nouvelle du décès de madame Legendre », a indiqué la mairesse actuelle de Carignan, Louise Lavigne, par le biais d'un communiqué de presse.

Une vie bien remplie

Renée Pelland Legendre avait pris sa retraite en juin dernier après une carrière de plus de 35 ans en enseignement des sciences au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur de Montréal. Au cours de ses années de vie politique, elle a été considérée comme une organisatrice hors pair. On se souviendra entre autres des retrouvailles de Carignan en 1992 et des fêtes du 400e anniversaire du passage de Champlain dans la Vallée du Richelieu en 2009. Elle a aussi été l'instigatrice du jumelage avec les villes de Carignan-Ardennes et Carignan de Bordeaux en France. En 2009, elle a reçu l'Ordre des Palmes académiques du Gouvernement français pour son implication politique, pour la promotion des échanges franco-québécois et pour son dévouement à l'enseignement.

Deux lieux d'exposition avant les funérailles

Deux lieux d'exposition ont été choisis par la famille afin de permettre au plus de gens possible de venir lui rendre un dernier hommage. La famille invite parents, amis, collègues et anciens élèves à venir lui rendre hommage le dimanche 18 et le lundi 19 septembre, de 13 h à 17 h et de 19 h à 22 h, au Salon funéraire Alfred-Dallaire-Memoria, au 4231, Saint-Laurent à Montréal pour sa carrière professionnelle. La dépouille de Mme Legendre sera ensuite exposée à Chambly, le jeudi 22 septembre de 19 h à 22 h et le vendredi 23 septembre, de 13 h à 17 h et de 19 h à 22 h, au Complexe funéraire Desnoyers, 1981, Boul. de Périgny, à Chambly. Les funérailles seront célébrées le samedi 24 septembre, à 11 h à l'Église Saint-Joseph de Chambly.

Le Chambly Express.ca désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Renée Legendre.

  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...