Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections à Saint-Mathias cet automne

durée 00h00
18 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Suite au départ imprévu de la conseillère Mariette Vigeant, la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est forcée d'organiser une élection partielle cet automne.

Le maire Yanick Maheu indique que selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, une élection doit être tenue dans les quatre mois suivant l'avis de vacance du siège d'un élu, lequel a été donné le 12 septembre dernier. « Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous devons engager la municipalité dans un processus électoral. Alors que cette année a été marquée par des chutes de neige importantes et des inondations record, les citoyens devront maintenant assumer de nouvelles dépenses. »  

Il poursuit en rappelant que ce processus électoral entraînera des coûts importants puisque, même s'il s'agit d'une élection partielle, ce sont tous les citoyens qui seront appelés aux urnes. « Comme le territoire de la municipalité n'est pas découpé en districts, tous seront appelés à se prononcer au cours des prochains mois. Avant de prendre cette décision, nous nous sommes assuré que l'élection était la seule et unique possibilité », a-t-il mentionné.

Yanick Maheu ne cache pas qu'il aimerait bien qu'une seule personne dépose sa candidature et soit ainsi élue par acclamation. « Ce serait la seule façon pour que la municipalité puisse s'éviter des dizaines de milliers dollars en dépenses électorales », lance-t-il en précisant que le conseil n'empêchera toutefois personne de présenter sa candidature.

C'est le 11 octobre 2011 que les citoyens connaîtront la date du prochain scrutin. « Il va s'en dire qu'une fois l'élection terminée, nous devrons tous mettre l'épaule à la roue afin de faire avancer les différents dossiers et il n'est dans l'intérêt de personne que l'on s'engage dans des querelles intestines. »

Un candidat intéressé

Le maire Maheu poursuit en indiquant qu'au cours de la dernière séance du conseil municipal, Martin Samuel s'est montré intéressé par le poste de conseiller. Candidat aux dernières élections municipales sous les couleurs de l'équipe Les Patriotes, il a été le candidat de cette équipe qui a reçu le plus grand appui des citoyens. « M. Samuel s'est impliqué grandement dans la vie politique malgré sa défaite, notamment en participant aux séances du conseil municipal ainsi qu'en tant que président du Comité consultatif d'aide financière (CCAF), comité responsable de faire l'analyse de toutes les demandes de commandites et d'aides des différents organismes de la municipalité et de la région », conclut le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...