Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90 millions de dollars pour l’Hôpital du Haut-Richelieu

durée 00h00
25 septembre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De passage à Saint-Jean-sur-Richelieu, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé un investissement de 90 millions de dollars pour l'agrandissement et la rénovation de l'Hôpital du Haut-Richelieu.

Accompagné de Stéphane Billette, député de Huntington, le docteur Bolduc s'est dit très fier d'annoncer cet investissement majeur. « Comme je l'ai annoncé en 2009, ce grand projet d'agrandissement et de réaménagement est un dossier prioritaire pour notre gouvernement. Les travaux, qui se feront sur une superficie totale de plus de 15 000 mètres carrés et dont le début est prévu pour le premier trimestre de 2013, devraient durer environ trois ans », a-t-il déclaré.

L'important projet clinique et immobilier s'effectuera sur quatre niveaux de l'hôpital, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage. Des débarcadères et des services de soutien se retrouveront au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueillera une urgence de 37 civières, en plus de quatre civières de traumatologie et dix salles d'examen ambulatoires. Au premier étage, un nouveau département de chirurgie d'un jour sera aménagé, ainsi qu'un bloc opératoire de huit salles, la clinique de préadmission et les soins intensifs. Les laboratoires médicaux seront établis au deuxième étage de l'établissement.

Les travaux majeurs permettront à l'Hôpital du Haut-Richelieu d'accueillir et de traiter un plus grand nombre de patients. « Ce projet améliorera la qualité, l'accessibilité et la sécurité des soins, au plus grand bénéfice des patients, a mentionné M. Billette. Cet investissement aura aussi des répercussions positives sur l'environnement de pratique des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé intervenant à l'urgence. »

Rappelant la haute importance que possède l'hôpital dans la région, la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard s'est dite particulièrement heureuse de l'annonce de la nouvelle urgence. « Il faut se rappeler que l'urgence du Haut-Richelieu est la deuxième plus achalandée de la Montérégie, avec environ 60 000 visites par années », a-t-elle ajouté.

Afin d'assurer l'amélioration des soins à court terme, le ministre Bolduc a annoncé un investissement de 1,9 million de dollars. Cette somme permettra le réaménagement de l'urgence actuelle dans des locaux moins exigus et plus fonctionnels, en plus d'implanter une unité d'hospitalisation brève, variant entre 48 et 72 heures. Les travaux devraient se terminer dans les premiers mois de 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...