Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau siège social pour le Centre jeunesse de la Montérégie

durée 00h00
1 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, le président du Conseil d'administration du Centre jeunesse de la Montérégie, Marc Rodier, et le directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie, Camil Picard, ont inauguré, lundi dernier, le nouveau siège social de l'établissement, situé au 575, rue Adoncour, à Longueuil. Ce nouvel édifice, construit au coût de 14 M$, recevra dans quelques semaines sa certification LEED « Leadership in Energy and Environmental Design », est un projet sur lequel travaillent le conseil d'administration et le Comité de direction depuis longtemps.

En effet, depuis la création du Centre jeunesse, né de la fusion de différents établissements à vocation «jeunesse» en 1995, la direction désirait réunir toutes les directions de l'établissement sous un même toit. Maintenant que c'est chose faite, les différentes équipes de travail pourront bénéficier d'une meilleure synergie et une meilleure collaboration interdirection, essentielle à la création de programmes au bénéfice des jeunes.

De plus, «la construction de ce nouveau siège social permettra au Centre jeunesse d'économiser beaucoup de temps et d'argent, notamment en réduisant de façon significative les déplacements des employés entre les différents sites. La construction a été presque entièrement autofinancée par la réduction des coûts liés au paiement de loyers dans différents sites locatifs de la région», a expliqué monsieur Camil Picard, directeur général de l'établissement.

Édifice LEED

Le nouveau siège social du Centre jeunesse de la Montérégie est l'un des premiers bâtiments aspirant LEED du réseau de la santé et des services sociaux à obtenir cette certification tant convoitée. Cette certification LEED devrait être accordée très prochainement au Centre jeunesse. «Pour le conseil d'administration, ce projet d'obtention d'une certification LEED rendait le projet encore plus intéressant, car il permet au CJMontérégie de s'inscrire concrètement dans une démarche de protection de l'environnement, une cause très chère pour tous les enfants d'aujourd'hui et de demain», a déclaré Marc Rodier, président du conseil d'administration du CJ.

Une oeuvre d'art à l'image des jeunes

Dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, le Centre jeunesse a insisté pour que des jeunes participent au choix de l'artiste pour la réalisation de cette oeuvre. Réalisée par Jérôme Fortin, artiste contemporain, qui travaille à partir de matériaux recyclés, cette oeuvre est un bel assemblage métallique en deux énormes panneaux formant une pluie d'étoiles qui représentent plusieurs facettes d'un individu ou de son parcours de vie. Elle a été faite en collaboration avec cinq jeunes suivis au Centre jeunesse.

(Source : Centre jeunesse de la Montérégie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...