Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service qui permet de briser l'isolement de nos aînés

durée 00h00
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La solitude chez nos aînés est une réalité troublante. Heureusement, depuis cinq ans, le Centre d'écoute Montérégie leur apporte du réconfort tout en brisant leur isolement.

En 2010, l'organisme à but non lucratif a reçu près de 3 500 appels d'aînés qui souffrent d'être seuls, une hausse de 35 % par rapport à 2009. Ginette Grenier, présidente et fondatrice de la ligne d'écoute, explique que la situation augmente d'année en année. « On peut déjà dire que d'ici la fin de 2011, nous dépasserons 4 000 interventions téléphoniques. » Bien que les bureaux de l'organisme soient situés à Chambly, le centre d'écoute dessert toutes les municipalités de la Montérégie.

Selon les données recueillies par l'organisme, 80 % des usagers sont des gens qui vivent seuls et 67 % sont des personnes autonomes. Les aînés de 80 à 89 ans sont les plus grands utilisateurs du service (33 %). Ils sont suivis de près par ceux âgés de 70 à 79 ans (30 %). La plus importante problématique vécue par les appelants est la solitude (59 %). La deuxième concerne la santé mentale (27 %).

Sauver des vies

Ginette Grenier affirme que la ligne d'écoute représente un rayon d'espoir pour plusieurs aînés du territoire. « Les gens qui nous téléphonent se sentent écouter et ils en ont besoin. Je me souviens qu'une usagère m'a dit une fois que si elle n'avait pas pu parler à quelqu'un un certain soir, elle se serait suicidée, tellement elle se sentait en détresse. »

Pour répondre à ces aînés, le Centre d`écoute Montérégie dispose d'une vingtaine de bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. « Nous offrons une formation de base et, tous les 45 jours, nous avons accès à de la formation continue. »

En plus de répondre aux appels des aînés en détresse, l'organisme offre aussi, à ceux qui le désirent, un suivi hebdomadaire en les appelant au moins une fois par semaine. « Plusieurs se sentent rassurés quand ils savent que nous allons leur téléphoner au cours de la semaine. En cas de besoin, ils peuvent nous contacter aussi souvent qu'ils le souhaitent. »

Le Centre d'écoute Montérégie offre ses services, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, 450 658-8509, 1-877-658-8509.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...