Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly remporte le prix Triangle Rouge de l’ATPIQ

durée 00h00
22 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Rouge, décerné par l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), à l'occasion de son 46e colloque annuel, qui se déroulait les 6 et 7 octobre derniers, à Rivière-du-Loup.

Dans le cadre des prix décernés par l'ATPIQ, le Service de sécurité incendie Chambly - Carignan (SSICC) a soumis un projet innovateur, découlant d'un constat fait en 2007. En effet, celui-ci a calculé que la réalisation d'un plan d'intervention pour les risques élevés et très élevés (écoles, bâtiments municipaux et agricoles, industries, etc.), qui comprend l'inspection, l'élaboration d'un plan d'intervention, la collecte de données, la conception de plans, la rédaction et le calcul du débit d'eau totalise près de 40 heures de travail, lorsqu'on utilise la norme NFPA 1620. Ce travail représente donc près de 4000 heures de travail afin de produire une centaine de plans d'intervention.

Afin d'améliorer le temps de rédaction d'un tel plan et s'assurer qu'il comporte toutes les informations et données nécessaires, le SSICC a développé une méthode de travail documentée, permettant son élaboration et nécessitant une moyenne de 16 heures de travail, plutôt que 40 heures.

Cette méthode, qui a fait ses preuves et démontré son efficacité, est désormais enseignée dans le cadre des séminaires suggérés par l'ATPIQ, en plus d'être appliquée par une centaine de services de sécurité incendie au Québec.

« Ce prix confirme le leadership de la Ville de Chambly en matière de sécurité incendie. Il démontre que la prévention est au cœur des priorités de notre municipalité et que nous tentons sans cesse d'innover, pour notre mieux-être à tous » souligne Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.

Prix Triangle Rouge

Le prix Triangle Rouge est remis à un individu ou un organisme qui, à partir d'une ou plusieurs problématiques clairement définies, a su mettre en place une série de mesures techniques qui ont éliminé ou réduit considérablement les incendies. Cet honneur couronne l'ensemble des efforts appliqués à prévenir le déclenchement des incendies. Il souligne l'apport considérable d'une procédure ou d'un élément technique éliminant ou réduisant le nombre d'incendie.

 (Source : Ville de Chambly)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...