Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly remporte le prix Triangle Rouge de l’ATPIQ

durée 00h00
22 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Rouge, décerné par l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), à l'occasion de son 46e colloque annuel, qui se déroulait les 6 et 7 octobre derniers, à Rivière-du-Loup.

Dans le cadre des prix décernés par l'ATPIQ, le Service de sécurité incendie Chambly - Carignan (SSICC) a soumis un projet innovateur, découlant d'un constat fait en 2007. En effet, celui-ci a calculé que la réalisation d'un plan d'intervention pour les risques élevés et très élevés (écoles, bâtiments municipaux et agricoles, industries, etc.), qui comprend l'inspection, l'élaboration d'un plan d'intervention, la collecte de données, la conception de plans, la rédaction et le calcul du débit d'eau totalise près de 40 heures de travail, lorsqu'on utilise la norme NFPA 1620. Ce travail représente donc près de 4000 heures de travail afin de produire une centaine de plans d'intervention.

Afin d'améliorer le temps de rédaction d'un tel plan et s'assurer qu'il comporte toutes les informations et données nécessaires, le SSICC a développé une méthode de travail documentée, permettant son élaboration et nécessitant une moyenne de 16 heures de travail, plutôt que 40 heures.

Cette méthode, qui a fait ses preuves et démontré son efficacité, est désormais enseignée dans le cadre des séminaires suggérés par l'ATPIQ, en plus d'être appliquée par une centaine de services de sécurité incendie au Québec.

« Ce prix confirme le leadership de la Ville de Chambly en matière de sécurité incendie. Il démontre que la prévention est au cœur des priorités de notre municipalité et que nous tentons sans cesse d'innover, pour notre mieux-être à tous » souligne Denis Lavoie, maire de la Ville de Chambly.

Prix Triangle Rouge

Le prix Triangle Rouge est remis à un individu ou un organisme qui, à partir d'une ou plusieurs problématiques clairement définies, a su mettre en place une série de mesures techniques qui ont éliminé ou réduit considérablement les incendies. Cet honneur couronne l'ensemble des efforts appliqués à prévenir le déclenchement des incendies. Il souligne l'apport considérable d'une procédure ou d'un élément technique éliminant ou réduisant le nombre d'incendie.

 (Source : Ville de Chambly)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...