Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une onzième place pour Viviane Arpin

durée 00h00
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Il y a trois semaines, nous annoncions que l'équipe formée de la Chamblyenne Gaël Jaunasse et sa complice, Nancy Ménard, de Saint-Hyacinthe, avait terminé au 66e rang dans le cadre du Trophée Roses des Sables 2011. Une autre femme de chez nous, Viviane Arpin, native de Carignan, était de la course avec sa collègue Mélissa Larose. L'équipe de ces deux aventurières a terminé en onzième place.

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. À bord d'un 4X4, d'un buggy, d'un quad ou d'une moto, l'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un livre de trajets, d'une carte et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Le classement est basé sur deux critères principaux : l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes. Le trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon, qui consiste en deux jours en autonomie totale.

Un petit pépin au retour

Très fière du résultat obtenu par sa fille et sa coéquipière, Francine Arpin explique que le retour des deux femmes a été quelque peu retardé. « La course terminée, Viviane et Mélissa devaient retourner le 4X4 à Bordeaux, en France. Malheureusement, l'embrayage du véhicule s'est brisé alors qu'elles roulaient à 30 kilomètres au nord de Séville. »

Parlant espagnol, Viviane Arpin a réussi à obtenir de l'aide pour réparer le véhicule. « Elles ont profité de ce moment imprévu pour se reposer et apprécier l'hospitalité des gens de la région. »

Mme Arpin termine en soulignant que les familles Leblanc et Arpin vont se réunir dans un avenir rapproché pour célébrer l'exploit des deux aventurières. « Nous sommes très fiers de Viviane. Son père, Yves Arpin, a d'ailleurs été le plus important commanditaire et le plus fervent admirateur de notre fille. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...