La solitude et l'isolement des aînés
Puisque la solitude et l'isolement chez les aînées sont une problématique de plus en plus courante, le Centre d'écoute Montérégie lance aujourd'hui un documentaire sur le sujet. Pour contrer ce phénomène et surtout, pour sensibiliser la population envers cette réalité émergente, l'organisme lance un documentaire aujourd'hui, mardi le 8 novembre 2011, à 15 h à la salle Randell Hall, au 2000, avenue Bourgogne à Chambly.
Divisé en quatre parties, le documentaire intitulé La solitude et l'isolement des aînés en Montérégie, prend pour sujet la solitude des personnes âgées. Fondatrice et présidente du Centre d'écoute Montérégie, Ginette Grenier croit qu'il est crucial pour la société de se préoccuper de la situation. « C'est un phénomène grave qui emmène d'autres problèmes physiques et psychologiques, tels que l'angoisse et l'anxiété », explique-t-elle.
Le documentaire présente d'ailleurs plusieurs personnes âgées qui ont accepté de briser le silence et de livrer leur triste expérience. Étant voilées afin de protéger leur identité, ces ainées nous livrent un témoignage-choc dévoilant par la même occasion une vieillesse triste et esseulée.
Se basant sur plusieurs études menées par d'éminents chercheurs, la trame du long-métrage tente de mettre en lumière la solitude et l'isolement vécus par les aînées de notre région. Pour apporter un peu plus de régionalisme à travers les études, l'équipe de documentaristes a travaillé avec le CLSC et les infirmières à domicile de la région, qui confirment aussi le phénomène.
« Le phénomène est malheureusement de plus en plus présent, souligne Mme Grenier. Les personnes ont des enfants, mais ils sont tellement occupés et ont eux-mêmes leurs propres enfants, qu'ils n'ont plus le temps pour leurs parents. De plus, les personnes âgées ne veulent souvent pas les déranger, ce qui les emmène fréquemment vers la solitude. »
Bien que plusieurs personnes âgées habitent en résidence, il est faux de croire qu'elles ne vivent pas l'isolement, précise Ginette Grenier. Puisque certains vivent l'envie et la jalousie de leurs pairs, de nombreux aînés sont mis à l'écart du groupe. Ainsi reculés et isolés, ils ne veulent plus sortir de leur chambre et s'enlisent pour certains dans la dépression et l'isolement.
Malgré l'urgence et la gravité de la situation, le documentaire ouvre sur des pistes de solutions. Des aînées expliquent comment ils ont réussi à se sortir du marasme et découvrir plusieurs ressources d'aide.
Avec plus de 3 500 appels en 2010, le Centre d'écoute Montérégie aide de nombreuses personnes esseulées. Pour ce faire, Mme Grenier invite les gens à demander les ressources disponibles en appelant au (450) 658-8509 ou au 1-888-658-8509.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.