Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidange des boues de fosses septiques à Saint-Césaire

durée 00h00
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil des maires de la MRC de Rouville a finalement fait son choix. C’est Sani Protex, une entreprise de Varennes, qui assurera le service régional de vidange des boues de fosses septiques pour les quatre prochaines années.

Vidange aux deux ans

« C’est aux municipalités qu’incombe la responsabilité de facturer les contribuables, d’inspecter les fosses septiques et de voir à la conformité des installations existantes. Le rôle de la MRC se limite à la collecte des boues de fosses septiques », résume Étienne rousseau, coordonnateur de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.

La MRC prévoit l’embauche d’un préposé qui agira comme intermédiaire entre l’entrepreneur et les propriétaires de fosses septiques. Un appel d’offres sera publié dans les journaux au début de 2012.

« Le préposé va établir un calendrier de travail avec l’entrepreneur. C’est également lui qui, en temps et lieu, demandera aux propriétaires de dégager le couvercle de leur fosse septique », précise M.Rousseau.

Une facture de 147,15 $

Les propriétaires de Saint-Césaire recevront sous peu une lettre les informant de la procédure à suivre. Ils seront également invités à remplir un petit questionnaire sur le type de résidence qu’ils habitent (permanente ou secondaire) et le type d’installations dont ils disposent (puisard, fosse scellée, fosse avec champ d’épuration). Ils auront également à préciser à quand remonte la dernière vidange.

« Les deux premières années de l’opération devraient permettre de débusquer les cas problématiques. L’entrepreneur risque d’avoir des surprises, certains propriétaires n’ayant pratiquement jamais effectué la vidange de leur fosse septique », ajoute M.Rousseau.

Le préposé au suivi remplira, après chaque visite, une fiche d’exécution destinée à la MRC. Les propriétaires et les municipalités recevront également copie de ce document.

« Les propriétaires de fosses septiques de Saint-Césaire devront acquitter une facture de 147,15 $. Ce montant inclut le coût de la vidange et les honoraires du préposé. La facture des propriétaires des cinq autres municipalités devrait être similaire, à un ou deux dollars près. Dans tous les cas, le montant de la facture demeure inférieur au prix du marché, car la MRC bénéficie d’une économie d’échelle », signale M.Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...