Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidange des boues de fosses septiques à Saint-Césaire

durée 00h00
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil des maires de la MRC de Rouville a finalement fait son choix. C’est Sani Protex, une entreprise de Varennes, qui assurera le service régional de vidange des boues de fosses septiques pour les quatre prochaines années.

Vidange aux deux ans

« C’est aux municipalités qu’incombe la responsabilité de facturer les contribuables, d’inspecter les fosses septiques et de voir à la conformité des installations existantes. Le rôle de la MRC se limite à la collecte des boues de fosses septiques », résume Étienne rousseau, coordonnateur de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.

La MRC prévoit l’embauche d’un préposé qui agira comme intermédiaire entre l’entrepreneur et les propriétaires de fosses septiques. Un appel d’offres sera publié dans les journaux au début de 2012.

« Le préposé va établir un calendrier de travail avec l’entrepreneur. C’est également lui qui, en temps et lieu, demandera aux propriétaires de dégager le couvercle de leur fosse septique », précise M.Rousseau.

Une facture de 147,15 $

Les propriétaires de Saint-Césaire recevront sous peu une lettre les informant de la procédure à suivre. Ils seront également invités à remplir un petit questionnaire sur le type de résidence qu’ils habitent (permanente ou secondaire) et le type d’installations dont ils disposent (puisard, fosse scellée, fosse avec champ d’épuration). Ils auront également à préciser à quand remonte la dernière vidange.

« Les deux premières années de l’opération devraient permettre de débusquer les cas problématiques. L’entrepreneur risque d’avoir des surprises, certains propriétaires n’ayant pratiquement jamais effectué la vidange de leur fosse septique », ajoute M.Rousseau.

Le préposé au suivi remplira, après chaque visite, une fiche d’exécution destinée à la MRC. Les propriétaires et les municipalités recevront également copie de ce document.

« Les propriétaires de fosses septiques de Saint-Césaire devront acquitter une facture de 147,15 $. Ce montant inclut le coût de la vidange et les honoraires du préposé. La facture des propriétaires des cinq autres municipalités devrait être similaire, à un ou deux dollars près. Dans tous les cas, le montant de la facture demeure inférieur au prix du marché, car la MRC bénéficie d’une économie d’échelle », signale M.Rousseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié le 5 mai 2025

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...