Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidange des boues de fosses septiques à Saint-Césaire

durée 00h00
6 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le conseil des maires de la MRC de Rouville a finalement fait son choix. C’est Sani Protex, une entreprise de Varennes, qui assurera le service régional de vidange des boues de fosses septiques pour les quatre prochaines années.

Vidange aux deux ans

« C’est aux municipalités qu’incombe la responsabilité de facturer les contribuables, d’inspecter les fosses septiques et de voir à la conformité des installations existantes. Le rôle de la MRC se limite à la collecte des boues de fosses septiques », résume Étienne rousseau, coordonnateur de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.

La MRC prévoit l’embauche d’un préposé qui agira comme intermédiaire entre l’entrepreneur et les propriétaires de fosses septiques. Un appel d’offres sera publié dans les journaux au début de 2012.

« Le préposé va établir un calendrier de travail avec l’entrepreneur. C’est également lui qui, en temps et lieu, demandera aux propriétaires de dégager le couvercle de leur fosse septique », précise M.Rousseau.

Une facture de 147,15 $

Les propriétaires de Saint-Césaire recevront sous peu une lettre les informant de la procédure à suivre. Ils seront également invités à remplir un petit questionnaire sur le type de résidence qu’ils habitent (permanente ou secondaire) et le type d’installations dont ils disposent (puisard, fosse scellée, fosse avec champ d’épuration). Ils auront également à préciser à quand remonte la dernière vidange.

« Les deux premières années de l’opération devraient permettre de débusquer les cas problématiques. L’entrepreneur risque d’avoir des surprises, certains propriétaires n’ayant pratiquement jamais effectué la vidange de leur fosse septique », ajoute M.Rousseau.

Le préposé au suivi remplira, après chaque visite, une fiche d’exécution destinée à la MRC. Les propriétaires et les municipalités recevront également copie de ce document.

« Les propriétaires de fosses septiques de Saint-Césaire devront acquitter une facture de 147,15 $. Ce montant inclut le coût de la vidange et les honoraires du préposé. La facture des propriétaires des cinq autres municipalités devrait être similaire, à un ou deux dollars près. Dans tous les cas, le montant de la facture demeure inférieur au prix du marché, car la MRC bénéficie d’une économie d’échelle », signale M.Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...