Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de 8h

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

durée 15h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin.

Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée.

Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent principalement au ministère des Transports, ainsi qu'à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales et de la Cybersécurité, par exemple.

Cette grève va donc affecter des chantiers de construction. En entrevue, le président de l'APIGQ, Marc-André-Martin, a prévenu que des chantiers qui n'ont pas encore été lancés ne le seront pas, alors que d'autres qui ont commencé pourraient être mis à l'arrêt.

Les services essentiels seront toutefois assurés pour veiller à la santé et à la sécurité du public. De 200 à 300 ingénieurs y sont affectés.

Les deux parties s'accusent mutuellement d'avoir quitté la table de négociation devant le manque de progrès dans les pourparlers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...