Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de 8h

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

durée 15h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin.

Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée.

Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent principalement au ministère des Transports, ainsi qu'à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales et de la Cybersécurité, par exemple.

Cette grève va donc affecter des chantiers de construction. En entrevue, le président de l'APIGQ, Marc-André-Martin, a prévenu que des chantiers qui n'ont pas encore été lancés ne le seront pas, alors que d'autres qui ont commencé pourraient être mis à l'arrêt.

Les services essentiels seront toutefois assurés pour veiller à la santé et à la sécurité du public. De 200 à 300 ingénieurs y sont affectés.

Les deux parties s'accusent mutuellement d'avoir quitté la table de négociation devant le manque de progrès dans les pourparlers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...