Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux défibrillateurs cardiaques à Chambly

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si un arrêt cardio-respiratoire survient dans leurs lieux, le centre sportif Robert-Lebel et le centre aquatique de Chambly pourront réagir rapidement. Les deux établissements sont maintenant dotés d'un défibrillateur automatisé externe Zola (DEA), gracieuseté de la Fondation des techniciens ambulanciers François Pichette.

L'appareil, d'une valeur de 2 500 $, sert à rétablir le rythme cardiaque normal et ainsi à augmenter les chances de survie de l'individu, si la manœuvre est faite à temps.

« Quand on reçoit un appel et qu'on apprend que l'endroit possède un DEA, on se dit qu'on a une chance de sauver la personne », a expliqué Yan Martel, président de la fondation, en conférence de presse, mardi après-midi.

La fondation s'est donnée comme mission de sauver le plus de vies possibles en dotant les institutions publiques établies sur leur territoire (centres sportifs, piscines et centres commerciaux) de tels appareils. Les deux DEA reçus à Chambly sont respectivement les huitième et neuvième offerts par la fondation.

De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, croit que ces acquisitions sont des atouts importants pour les utilisateurs des infrastructures sportives municipales ainsi qu'une sécurité additionnelle.

« Même si l'on souhaite ne jamais l'utiliser sur personne, s'il y a une nécessité, on va être prêt » a-t-il expliqué en ajoutant que chaque seconde compte lors d'une urgence.

Facile à utiliser

Les employés municipaux travaillant au centre sportif sont déjà prêts à utiliser l'appareil puisqu'ils ont suivi une formation sur celui-ci tandis que ceux du centre aquatique devraient le faire dans les prochains jours.

« Je compte également informer la direction de l'école secondaire de Chambly, adjacente au centre aquatique, de la disponibilité de l'appareil advenant le cas où son utilisation serait nécessaire », a précisé la directrice générale du centre aquatique, Danie Jutras.

Selon M. Martel, le DEA est facile à utiliser puisqu'il donne les instructions à haute voix. Dans une petite démonstration, le Journal a entendu l'appareil indiquer de « Rester calme », « Demander de l'aide » et bien plus encore. Il surveille aussi les battements cardiaques et peut déceler si le cœur a cessé de battre.

Rappelons que selon la Fondation des maladies du cœur du Québec, les maladies du cœur et les AVC tuent prématurément une personne sur trois au pays. Toujours d'après la fondation, un arrêt cardiaque a lieu toutes les 12 minutes (45 000 chaque année).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...