Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'aide à portée de main

durée 00h00
2 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

« Ne restez pas seul : aller cherchez de l'aide ! ». Voilà le message qu'a lancé la directrice de la santé publique, le Dre Jocelyne Sauvé, aux personnes qui vivent des moments de détresse. La spécialiste a aussi insisté sur le fait que la Montérégie propose une multitude de services d'aide et d'écoute, lors d'une conférence de presse au Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu, le 30 janvier.

« Que ce soit dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans les centres de prévention du suicide et centres de crises ou en contactant la ligne québécoise d'intervention suicide 1 866 APPELLE, tous les intervenants de la région conjuguent leurs efforts et collaborent ensemble afin de créer un vaste réseau d'aide et de soutien destiné aux gens qui en éprouvent le besoin », a souligné Dre Sauvé dans le cadre de la semaine de prévention du suicide (du 5 au 11 février).  La spécialiste a ajouté que les 11 CSSS et les sept centres de prévention du suicide offrent à la fois du soutien aux personnes qui songent à se suicider, à leurs proches ainsi qu'aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide.

Diverses stratégies d'intervention et de prévention sont aussi implantées dans plusieurs milieux, dont les écoles et les milieux de travail.

Depuis cinq ans, des Sentinelles, soit des citoyens ayant reçu une formation spécifique pour détecter les indices d'intention suicidaire, interviennent aussi dans la communauté. Elles sont maintenant 1 000 à offrir de l'aide dans les milieux de travail, à l'école et même dans le milieu agricole. « J'en profite pour saluer leur dévouement et leur apport qui est devenu essentiel dans la prévention du suicide », a confié la directrice de la santé publique.

Encore inquiétant

Même si les dernières statistiques démontrent que de 1999 à 2009, le nombre de décès par suicide a diminué de 33 % en Montérégie (de 245 à 165), le Québec est toujours parmi les populations présentant les taux les plus élevés de mort par suicide des pays industrialisés. En 2008, le suicide était la première cause de décès chez les 25-29 ans et la deuxième chez les 10-24 ans ainsi que les 35-44 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...