Un après-midi au bingo

Par Claudy Laplante-St-Jean
La dernière fois où j'ai joué au bingo, c'était il y a plus de 15 ans au camping de ma grand-mère. Moi qui croyais que cette activité était comme le vélo, qu'elle ne se perdait pas avec les années, j'avais tort !
En ce jeudi après-midi, quelque 80 personnes attendent patiemment que le « caller » commence à annoncer des boules de bingo. La fébrilité est d'autant plus présente dans le centre des aînés de Chambly puisque c'est un invité spécial, le député de Chambly Bertrand St-Arnaud, qui s'acquittera de la tâche. Pour l'occasion, celui-ci a d'ailleurs fait monter les enchères pour les futurs gagnants.
Après m'être acheté une étampe ainsi qu'un paquet de cartes de jeu, je m'installe sur l'une des tables à l'avant, bien détendu. En fait, je pensais à ce moment que ce J'ai testé pour vous allait être des plus faciles. Au contraire ! Heureusement que j'avais une experte à mes côtés, Jackie Melançon.
Exercice de concentration
M. St-Arnaud s'assoit sur une chaise placée sur la scène. Devant lui, des boules « B », « I », « N », « G », « O » de toutes les couleurs tournent dans une machine et se font aspirer. Un tableau annonce aussi les boules qui ont été annoncées par le « caller ». Jackie, qui joue depuis 19 ans, m'explique alors que je dois étamper le milieu de chacune de mes six cartes de jeu, l'espace « free ». Il y a cinq ans, elle jouait avec des jetons aimantés ou non. Ceux-ci ont disparu au profit des étampes de couleur.
Si je veux avoir la chance de crier « Bingo », je dois avoir une ligne verticale, horizontale ou diagonale. Après 10 boules, il me faudra deux lignes ou une ligne et les quatre coins d'une carte pour gagner. Il y a aussi des jeux spéciaux qui demandent d'avoir une forme spéciale comme une flèche ou un papillon. Encore plus difficile, il me faudra aussi avoir une carte pleine (toutes les cases étampées) pour avoir la victoire.
Je suis vraiment concentrée à trouver mes numéros, et je n'ai qu'une carte de six jeux (certains en alignent beaucoup plus devant eux). J'en laisse même passer quelques-uns, mais Mme Melançon veille au grain pour moi. Je l'avoue, j'ai une petite déception chaque fois que quelqu'un crie bingo, j'y étais presque !
Activité sociale
Le bingo est l'activité la plus populaire du Club Fadoq du Bassin de Chambly. « On se fait des amis et des connaissances intéressantes avec qui on parle du quotidien ou on se donne des recettes. Et c'est le fun de gagner ! », a confié ma voisine de droite, Mme Melançon, qui avait empoché 100 $ la semaine d'avant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.