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Les enfants ont aussi besoin de vacances !

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8 juillet 2012
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Par Chantal David

Le beau temps est arrivé. C'est le temps des vacances ! Malheureusement, depuis quelques années, les éducatrices en service de garde remarquent que de plus en plus d’enfants ne sont pas retirés de la garderie, même l’été. Il est important de souligner que les enfants ont aussi besoin d'un congé de la routine.

En fait, les tout-petits ne se reposent pas assez de ces milieux encadrés que sont les différents milieux de garde. Et il y a des conséquences ! Ce qu’il est toutefois important de savoir, c’est que les enfants ont besoin de vacances tout comme leurs parents ! Et oui, surtout s’ils vont à la garderie à longueur d’année, il est bon de prévoir les garder à la maison au moins une ou deux semaines par an.

La réalité des enfants

La réalité des enfants, c’est que le jeu représente pour eux ce que le travail représente pour les adultes. C’est du sérieux quoi ! Dans les garderies comme dans les milieux de garde familiaux, les activités encadrées ne manquent pas et les apprentissages sont nombreux somme toute. L’enfant bricole, dessine, apprend des lettres, des mots, partage, socialise, doit suivre une routine qui ne peut s’adapter à chacun bref il s’adapte et met beaucoup d’énergie dans ce quotidien.

Sans compter qu’il apprend très jeune à se séparer de ses parents et passe plusieurs heures par semaine avec d’autres adultes auquel il doit obéir. Pas si facile que ça ! Et même s’il en retire beaucoup de positif, il faut reconnaître qu’il a besoin de vacances ! Comme pour l’adulte, il est bénéfique pour l’enfant de relâcher l’horaire plus serré de la semaine de travail des parents.

Être à son rythme, être moins pressé aux repas, jouer plus longtemps, se coucher un peu plus tard, vivre des expériences nouvelles ou différentes, voir des gens qu’on ne voit pas souvent; c’est ça les vacances ! Et que dire du besoin que les enfants ont de se retrouver avec leurs parents sur pour une plus longue période continue. 

Pas de vacances... les conséquences

Les enfants qui n’ont pas de vacances en ressentent les effets à plus ou moins court terme. Par exemple, les éducatrices observent des signes de fatigue, de la frustration qui peut aller de l’expression d’une mauvaise humeur à la colère en passant par les coups donnés aux autres et les cris. Les tout-petits s’expriment comme ils le peuvent.

Bien entendu, plusieurs facteurs influencent leur comportement. L’enfant vit du stress à la garderie et s’il s’épuise, il pourrait bien décrocher de la vie animée qui s’y déroule. Il pourrait même s’isoler. Quand l’enfant commence à aller à la garderie à reculons de façon répétée, c’est qu’il est mûr pour ses vacances !

Se reposer des cris, de l’excitation des autres, du contrôle qu’il doit exercer sur son impulsivité de façon plus continuelle, partager l’attention de l’éducatrice,... pour aller vivre des rapprochements avec sa famille (nucléaire, recomposée ou monoparentale). L’enfant peut se sentir délaissé et même puni si ses parents ne passent pas de vacances avec lui.

Quoi faire pendant les vacances ?

Il y a plusieurs possibilités pour rendre les vacances intéressantes et stimulantes. Il faut respecter le budget familial, l’état de santé de chacun, les besoins et les goûts des enfants et des parents, bref il faut trouver la façon de vivre les vacances qui convient à chaque famille. Dans un premier temps, il faut se rappeler que les enfants ont le droit de s’ennuyer ! Et que les vacances ne doivent pas ressembler à une semaine de travail bien orchestrée à chaque heure de la journée.

En fait, la semaine ou deux de vacances passées en famille peut être très variée; des journées à flâner, à passer des moments ensemble à jouer, à rire, à faire des activités physiques, à faire un pique-nique, à profiter d’une plage ou d’une piscine publique, etc.

Quand les moyens financiers le permettent, les journées passées aux zoos, aux glissades d’eau, au Biodôme ou à la ronde, par exemple, représentent des moments inoubliables pour les enfants. Il y a aussi les camps de vacances familiaux qui permettent aux enfants et aux parents de vivre des expériences nouvelles et stimulantes tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté. Quelle belle opportunité de se rapprocher à travers une aventure différente qui brise la routine et permet de changer de décor.

En conclusion, il est bon de rappeler que le temps passé en famille permet à l’enfant de développer son sentiment d’appartenance. La semaine de vacances (ou deux) passée ensemble une fois par année est précieuse pour les tout-petits.

Bonnes planifications de vacances en famille!

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