Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Blanche de Chambly à nouveau couronnée

durée 00h00
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La bière, qui célèbre ses 20 ans cette année, a remporté le titre de « meilleure blanche de type belge au monde » lors du prestigieux World Beer Awards (WBA), qui s’est déroulé en Angleterre, le 28 septembre dernier. La Blanche de Chambly s’est distinguée lors d’une dégustation à l’aveuglette parmi plus de 600 bières provenant de 32 pays.

« Le fait que la créativité et l’expertise de brassage d’Unibroue soient à nouveau récompensées ne fait que renforcer notre position de chef de file parmi les brasseurs à l’échelle mondiale », a indiqué Sylvain Bouchard, sommelier en bière chez Unibroue.

La Blanche de Chambly a maintenant complété son tour du chapeau au WBA puisqu’en 2011, elle avait été déclarée « meilleure bière de blé épicée au monde » tandis qu’en 2010, elle a reçu le titre de « meilleure bière épicée d’Amérique » lors du même concours. La même année, la Unibroue 17 avait aussi remporté le prix de « meilleure bière brune au monde ».

En tout, l’entreprise chamblyenne a récolté pas moins de 185 médailles internationales, entre autres, pour la Fin du Monde, l’Éphémère, la Trois Pistoles, la Quelque Chose, la Terrible, la Maudite, etc.

Selon la compagnie, avec ses 14 titres, Unibroue est la brasserie québécoise ayant récolté le plus grand nombre de prix au World Beer Awards.

La Blanche de Chambly en bref

Brassée depuis 1992 à Chambly, la bière de style blanche/belge a un nez « subtil, bouquet d’épices, notes d’agrumes, parfums de pain au levain, de coriandre et de girofle » tandis que sa saveur s’apparente aux notes de blé, d’orange et d’épices avec un bel équilibre sucre-acidité, sans compter sa finale mielleuse.

Selon Unibroue, c’est la première bière blanche refermentée et brassée selon la tradition belge en Amérique du Nord.

Côté accord mets-bières, on dit qu’elle accompagne très bien les poissons à chair blanche et la volaille ainsi que les fromages de chèvre de type buchette, les moules et les asperges au beurre.

« Comme elle est à la bière ce que le champagne est au vin, vous pouvez revisiter le mimosa du brunch dominical en la mélangeant à du jus d’orange », suggère le site Internet d’Unibroue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...