Tremblement de terre : d’où provenait le bruit ?

Par Isabelle Laramée
Le tremblement de terre qui a secoué la région dans la nuit du 9 au 10 octobre en a surpris plusieurs en raison du fort bruit qui s'est fait entendre au début de la secousse sismique. Certains ont cru à une explosion ou à une collision. Mais selon Ressources naturelles Canada, il n'y a eu rien d’anormal.
« Habituellement, les personnes situées à proximité d'un tremblement de terre entendent un grondement ou même un grand "bang" semblable au son d’un explosif, et ce, juste avant le début de la secousse », explique Stephen Halchuk, sismologue à Ressources naturelles Canada. L’épicentre aurait été localisé à Saint-Marc-sur-Richelieu.
Ce sont les ondes primaires provoquées par le mouvement de la terre qui causent le fort bruit. Il s'agit de celles qui voyagent le plus rapidement. « Ces ondes arrivent en premier et quand elles atteignent la surface de la Terre, elles se mélangent à l’atmosphère terrestre. À ce moment, une partie de l’énergie dans l’air est convertie en un son similaire au bruit causé par le décollage d’un avion rapide », mentionne M. Halchuk, ajoutant que le tremblement ressenti est causé par les ondes plus lentes.
La durée et l’intensité du son dépendent de plusieurs facteurs, dont l’ampleur, la profondeur du tremblement, de sa distance et du type de roche du sol.
Selon Stephen Halchuk, les tremblements de terre dans l'Est canadien sont généralement plus bruyants que ceux dans l’Ouest en raison des roches très anciennes qui composent le Bouclier canadien. Ces dernières transmettent davantage l’énergie des séismes que les roches plus jeunes de la côte ouest.
La fracturation hydraulique est-elle en cause ?
Bien que des installations d’exploitation de gaz de schiste soient en activité dans la région de Saint-Marc-sur-Richelieu, à proximité de l’épicentre, on ne peut lier le récent tremblement de terre à une fragilité du sol causée par la fracturation hydraulique.
« Il n’y a pas de faille connue puisque la zone sismique de l’ouest du Québec est un endroit où il y a souvent des tremblements de terre », fait savoir Josianne Jalbert, conseillère en communications à Ressources naturelles Canada.
Selon cette dernière, entre 100 et 150 tremblements de terre sont enregistrés chaque année dans la région. Seulement 10 d’entre eux sont ressentis par la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.