Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ze veu mes zamis » – une fillette de la garderie Loulou

durée 00h00
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

« NON À LA FERMETURE DE LA GARDERIE », « DONNEZ-MOI MA GARDERIE », « JE VEUX MES AMIS DANS MA GARDERIE ».  En colère contre René Patry, directeur régional au ministère de la Famille, les parents, éducatrices et même les enfants fréquentant la garderie Loulou à Marieville, ont manifesté leur mécontentement devant ses bureaux de Longueuil, jeudi matin.

« Nous sommes tous, parents et éducatrices, TRÈS en colère contre M. Patry, qui ne démontre que du mépris envers nous, envers nos enfants, et envers la promesse qui nous a été faite lors de la rencontre entre le comité de parents et les membres du ministère de la Famille au bureau de la députée Marie Bouillé le 19 novembre dernier », expliquent les parents en ajoutant que M. Patry ne leur aurait pas adressé la parole, ni même un regard.

Toujours selon eux, des solutions concrètes et satisfaisantes pour tous les partis impliqués auraient été proposées au ministère lors de cette rencontre, sans qu'aucune ne soit considérée. « De plus, M. Patry refuse de prendre nos appels. Nous en avons assez de nous faire ignorer, donc nous avons pris l'initiative d'organiser une manifestation », raconte le groupe, qui a d'ailleurs mobilisé un autobus pour l'occasion.

Lors de la réunion du 19 novembre, les représentants du ministère de la Famille, dont M. Patry faisait partie, ont promis que les 80 enfants de la garderie Loulou devraient rester ensemble à Marieville. La chef de cabinet de la ministre de la Famille, Nicole Léger, un sous-ministre adjoint et le directeur régional du ministère étaient aussi présents. Toutefois, aucune entente n'avait encore été prise et pour l'instant, les enfants sont toujours éparpillés.

Rappelons que la garderie Loulou a dû fermer ses portes le 15 novembre en raison de la révocation du permis de pratique des propriétaires. Ce n'était pas la première fois que l'établissement connaissait des problèmes avec le gouvernement. En 2007, le ministère a tenté de lui retirer son permis, toutefois une entente a été conclue en 2009 entre la directrice de la garderie, Louise Poulin, et le ministère. En prétextant des manquements à l'accord, le gouvernement est revenu à la charge, mais Mme Poulin, en contestant la décision, avait obtenu une requête en sursis d'un juge, ce qui lui avait permis de poursuivre ses opérations.

Des débouchés ?

Selon la page Facebook « Sauvez la garderie Loulou », le directeur régional entamerait d'autres pourparlers avec des représentants de la garderie.

« Face à la pression placée sur lui par la manifestation et par tous nos appels, René Patry accepte finalement de parler à trois de nos représentants, Julye (maman), Nick (papa), et Jessica (éducatrice)! Ils l'ont confronté avec les possibilités qui sont sur la table, mais auxquelles il ne fait pas suite.

Au moment d'écrire ces lignes, ni la date ni les résultats de ces pourparlers n'étaient connus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...